Comment créer un plan d'embauche qui fonctionne

Comment créer un plan d'embauche qui fonctionne

Recruter, c'est bien plus que publier votre offre d'emploi en ligne et trouver vos futurs collègues. Cela nécessite une bonne planification et une approche stratégique jusqu'au niveau C pour obtenir de bons résultats. Cependant, si vous parvenez à créer une stratégie qui constituera de bonnes lignes directrices pour l'ensemble des équipes RH et d'acquisition de talents, non seulement cela vous permettra une approche plus structurée de l'embauche et de la connaissance de vos objectifs, mais cela entraînera également des économies importantes.

Qu'est-ce qu'un plan d'embauche?

À première vue, un plan d'embauche n'est rien de plus qu'une feuille de calcul avec un budget et un effectif prévu pour l'année suivante. Mais pour arriver à ces chiffres, la direction doit apporter des changements stratégiques importants.

Par conséquent, vous devez créer un plan d'embauche stratégique si vous ne voulez pas faire de votre processus d'embauche un vœu pieux.

Mais chaque stratégie a besoin d'un terrain solide et d'étapes appropriées pour démarrer vos efforts.

Voici quelques étapes essentielles à suivre pour créer un plan d'embauche stratégique:

  • Rassemblez des données pertinentes sur votre processus d'embauche actuel

  • Déterminer les objectifs de votre plan d'embauche annuel

  • Déterminer le calendrier: Quand devrions-nous pourvoir ces postes

  • Rassemblez des données pertinentes sur votre processus d'embauche actuel

    Avoir un aperçu des données pertinentes et savoir comment transformer ces données en actions est la clé du succès. Lors de la création d'un plan d'embauche et de la détermination de votre stratégie d'embauche, les règles sont les mêmes: vous avez besoin de données pour planifier votre embauche.

    La première étape de l'élaboration d'un bon plan d'embauche nécessite une bonne compréhension du moment actuel pour embaucher, des ressources actuellement dépensées et de l'effectif moyen. Une fois que vous avez les chiffres pour deux étapes essentielles du processus d'embauche – le coût par embauche et le temps d'embauche, vous pouvez passer à l'élaboration d'un plan d'améliorations futures.

    Déterminer les objectifs d'embauche

    Après avoir soigneusement analysé l'état actuel de votre embauche processus, il est temps de faire un pas en avant dans votre plan d'embauche. Quels sont vos objectifs de recrutement ? Votre entreprise dépense-t-elle trop d'argent pour embaucher et a-t-elle un taux de rotation élevé? Votre temps d'embauche est-il trop long et rend-il le processus inefficace ?

    Ce n'est qu'une fois que vous avez vos objectifs que vous pouvez avancer pour les atteindre. Par exemple, supposons que votre délai d'embauche est trop long et que vous dépensez trop de ressources. Dans ce cas, vous pouvez envisager de mettre en place de meilleures procédures d'embauche, de planifier plus à l'avance ou d'allouer les ressources d'embauche plus judicieusement.

    Par exemple, supposons que vous sachiez que vous envisagez d'embaucher deux nouvelles personnes au service marketing au cours des six prochains mois. Sur la base de vos données d'embauche actuelles, vous savez qu'il faudra deux mois de recherche et de promotion de vos offres pour attirer suffisamment de candidats pertinents. Dans ce cas, votre plan d'embauche devrait tenir compte de ces éléments et vous pousser à obtenir toutes les approbations et tous les budgets pour effectuer ces deux embauches.

    Déterminer le calendrier

    Comme pour fixer des objectifs d'embauche, votre plan d'embauche doit une chronologie. Il n'y a pas de bonne planification sans un calendrier approprié. Pour de nombreux recruteurs et managers, l'embauche fonctionne par cycles avec des mois où l'on a presque l'impression qu'il n'y a pas de minute de libre et des mois avec trop de temps libre. Mais avec un plan annuel cohérent, une bonne définition d'objectifs et un calendrier réaliste pour toutes les embauches futures, vous pouvez répartir votre budget et votre temps pour vous assurer que votre processus d'embauche est très efficace.

    Formalisez votre plan d'embauche avec des demandes d'emploi

    Une fois que vous avez votre embauche plan en place, vous pouvez le formaliser avec des demandes d'emploi. Une demande d'emploi représente un document formel que les chefs de service utilisent pour demander l'embauche de nouveaux employés.

    La demande d'emploi est importante car elle indique le besoin des chefs de service en nouveaux employés. Il sert de demande à la nouvelle embauche et explique ce besoin et détermine le budget nécessaire pour procéder à une nouvelle embauche.

      Tirer parti des demandes d'emploi pour créer un plan d'embauche qui fonctionne