Retour au bureau: comment gérer l'après-pandémie de votre équipe

Retour au bureau: comment gérer l'après-pandémie de votre équipe

Alors que les données montrent que la productivité est restée presque la même au cours des deux dernières années depuis la pandémie, quel que soit du type de travail, les managers annoncent de plus en plus de mesures pour presque obliger les salariés à retourner au bureau ; y compris les réductions de salaire, les chances de promotion réduites, etc. (source : cnbc.com)

De telles données indiquent que de plus en plus de managers supportent difficilement le stress de la gestion à distance et sont ceux qui en assument la majeure partie. masse. Par conséquent, nous nous sommes demandé – quelle est la bonne approche de la gestion d'équipe en ces temps dynamiques post-pandémie pour le bien-être des employés et des managers et au profit de la productivité?

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Retour au bureau : Adaptation de la gestion d'équipe

La gestion d'équipes a toujours été une tâche difficile, mais pendant la pandémie de Covid-19, ce défi est devenu encore plus important.

La recherche suggère que l'avenir du travail sera plus dynamique et virtuel et que les modalités de travail physiques normales qui étaient en place avant la pandémie évolueront vers inclure plusieurs modèles. De nombreuses entreprises ont déjà mis en place un tel changement et nous voyons des lieux de travail où certains employés choisissent de travailler sur place, certains adoptent des modèles hybrides et d'autres décident de travailler complètement à distance.

De telles modalités de travail présentent plusieurs défis tels qu'une confiance réduite, une communication perturbée, une collaboration limitée, un manque de clarté des rôles, une performance d'équipe réduite et un impact négatif sur le bien-être des employés. Cependant, trouver la bonne stratégie pour relever ces défis permettra à l'entreprise de se démarquer des autres et d'acquérir un avantage concurrentiel dans cet environnement en constante évolution.

Par conséquent, voici les éléments à considérer lors de l'adaptation de votre stratégie de gestion d'équipe pour l'après-pandémie:

Mettre l'accent sur l'intelligence culturelle des employés

  • Créer des programmes de bien-être des employés

  • Intégrez la flexibilité dans tous les pores de votre organisation

  • Tourner aux plateformes d'apprentissage virtuelles

  • Mettre l'accent sur l'intelligence culturelle des employés

    Recherche intéressante de Mangla (2021 ), publié par le journal Sage, a identifié une importance significative de l'intelligence culturelle pour la gestion d'équipes performantes après la pandémie. Le terme est défini comme « la compétence qui permet à une personne de devenir flexible pour comprendre d'autres cultures, apprendre des interactions en cours et remodeler progressivement sa pensée » (Thomas et Inkson, 2008).

    En d'autres termes, l'environnement interculturel à distance introduit le besoin de plus d'interaction et de collaboration virtuelle qui, sans une bonne compréhension de toutes les personnes impliquées, peut être un acte stressant, conduisant à plus de frustration et une productivité d'équipe plus faible.

    Comme la recherche l'a révélé, l'intelligence culturelle aide à créer un environnement paisible et positif dans diverses équipes, ce qui s'est avéré augmenter l'engagement organisationnel et rendement au travail. De plus, comme d'autres études l'ont montré, l'importance de l'intelligence culturelle se reflète également sur la performance, l'adaptation culturelle et la collaboration qui sont nécessaires à l'efficacité d'une équipe virtuelle en tant que défis de collaboration interculturelle et d'équipe.

    Par conséquent, investir dans des programmes de formation pour vos équipes de recrutement et de RH afin de pouvoir sélectionner les bons talents pour ce nouvel environnement, puis sensibiliser les employés actuels à l'importance de l'intelligence culturelle est ce que les managers doivent prendre en compte lorsqu'ils s'adaptent à cette situation. nouvel environnement de travail.

    Créer des programmes de bien-être des employés

    Les gestionnaires et les employés subissent les conséquences extrêmes du travail dans un environnement éloigné. Les conséquences d'un stress accru se reflètent sur le niveau d'épuisement professionnel des managers et des employés. Plus précisément, les employés et les gestionnaires font face aux défis de :

  • Équilibrer le conflit entre le travail et la vie privée

  • Impacts de l'utilisation de la technologie sur le stress et l'épuisement au travail

  • Faire face à la crise du COVID-19

    Par conséquent, le US Census Bureau rapporte que 42% des personnes interrogées dans 2020 a signalé des symptômes d'anxiété et de dépression, soit une augmentation de 11 % par rapport à l'année précédente (source : Harvard Business Review).

    Pour surmonter ce stress, les employeurs peuvent se tourner vers des programmes de bien-être des employés qui ont des avantages prouvés, tant pour les employeurs que pour les employés. Cela conduit à : des coûts de santé réduits, un engagement plus élevé, une productivité améliorée, une plus grande satisfaction des employés, un recrutement plus facile, une meilleure image de marque de l'employeur et bien plus encore. Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de la création d'un programme de bien-être des employés, assurez-vous de consulter notre article 8 avantages clés des programmes de bien-être des employés.

    La flexibilité comme facteur dominant

    Tout comme il est essentiel de créer un processus de recrutement flexible, il est tout aussi important d'offrir une flexibilité dans la gestion des équipes dans la période post-pandémie. La flexibilité est définitivement quelque chose qui nous a tous marqués au cours des deux dernières années. De devoir être flexible sur les restrictions de Covid-19 et le manque de perspective à long terme en fonction de l'état de la pandémie pour ajuster régulièrement comment et où nous faisons notre travail.

    Par conséquent, être flexible quant au moment et à l'endroit où les membres de votre équipe peuvent faire leur travail et se concentrer sur l'aspect important de leur travail en leur fournissant de l'aide est ce qui maximisera votre performance de l'équipe.

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    Plateformes d'apprentissage virtuelles

    «Selon une étude de Deloitte rapport sur les « enseignements tirés de la perspective de la pandémie de COVID-19 en Inde », les organisations repensent de nouveaux modèles d'emploi et suggèrent de former les employés pour qu'ils soient prêts pour l'avenir grâce à des plateformes d'apprentissage virtuelles. » (source : Deloitte)

    En outre, l'accent est progressivement mis sur la formation en leadership vers une formation à l'échelle de l'organisation. Les managers apprenant à manager leurs équipes et les collaborateurs apprenant à être managés dans ce nouvel environnement, sont les deux faces d'une même médaille. Outre les gestionnaires qui doivent ajuster leur gestion d'équipe à l'environnement post-pandémique, les employés ont également besoin d'ajustement et d'apprentissage.

    Ainsi, les plateformes d'apprentissage virtuelles encourageront à la fois les gestionnaires et les employés à participer à une gamme de cours. Non seulement pour acquérir de nouvelles compétences techniques, mais aussi pour s'adapter au nouvel environnement de travail. En fin de compte, avec les plateformes d'apprentissage virtuelles, vous améliorerez les performances, l'adaptation culturelle et la collaboration qui sont toutes nécessaires à l'efficacité d'une équipe virtuelle, car les défis de la collaboration interculturelle et d'équipe sont fortement reflétés dans la littérature des équipes virtuelles.

    Faites appel à la technologie pour obtenir de l'aide

    Dans le nouvel environnement flexible dans lequel nous travaillons tous au moment où les différences géographiques ne sont plus un obstacle à une bonne performance, disposer de la bonne technologie devient essentiel. Avec une bonne configuration technologique, vous pouvez embaucher les bons membres d'équipe pour ce nouvel environnement en évaluant les bonnes compétences, en collaborant de manière transparente avec votre équipe et en créant un processus d'embauche plus structuré.

    En fin de compte, gérer des équipes à distance devient impossible si vous ne travaillez pas main dans la main avec la bonne technologie. Par conséquent, commencez par évaluer vos besoins et identifiez les possibilités de progrès et faites le bon investissement dans la technologie pour vous aider à embaucher et à gérer des équipes pour l'environnement flexible.

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