Retour au bureau: comment optimiser votre recrutement pour l'après-pandémie

Retour au bureau: comment optimiser votre recrutement pour l'après-pandémie

Selon les données du Bureau of Labor Statistics des États-Unis du 1er avril, seuls 10% des Américains employés travaillaient à distance en mars.

Alors, nous sommes-nous tous perdus dans ces nouvelles modalités de travail flexibles mais déroutantes? Et existe-t-il un moyen de maximiser le bien-être des employés tout en pensant au succès de l'entreprise?

La vérité est qu'il n'y a pas de recette secrète qu'une entreprise et ses équipes RH peuvent suivre pour surmonter ces changements que nous vivons. Cependant, des pratiques de recrutement et de gestion d'équipe flexibles contribueront grandement au succès global de l'entreprise.

Retour au bureau: Optimisez votre recrutement

Le recrutement est une dynamique domaine qui ne cesse de changer avec chaque nouvelle réalité de chaque entreprise et du monde extérieur. Par conséquent, le recrutement dépend de divers facteurs, notamment les pandémies récentes, les différences géographiques, culturelles et générationnelles, les nouvelles avancées technologiques et de nombreux autres facteurs.

Par conséquent, le recrutement en tant que domaine nécessite une adaptation constante et une flexibilité dans son approche, surtout en cette période post-pandémique! Voici donc quelques éléments à garder à l'esprit lorsque vous recrutez de nouveaux talents de nos jours:

  • Lutter contre un marché du travail férocement concurrentiel

  • Concentrez-vous sur les compétences plutôt que sur les rôles

  • Envisager des travailleurs occasionnels

  • Tirer parti de la technologie de recrutement

  • Battre un marché du travail férocement concurrentiel

    Si nous pensions que le marché du travail était compétitif il y a quelques années, nous avons été surpris ! Au milieu de la pandémie, nous avons commencé à voir la tendance croissante de la grande démission et une sorte de libération des employés frapper le marché du travail. En conséquence, ce qui était auparavant un marché du travail centré sur l'entreprise s'est rapidement transformé en un marché centré sur les candidats. Cela signifie que la stigmatisation de changer régulièrement d'emploi a complètement disparu et que les candidats ont commencé à se concentrer davantage sur leur santé mentale et à exiger un environnement de travail qu'ils croient mériter.

    Dans un tel marché, il est facile pour un service RH et, plus précisément encore, pour l'équipe de recrutement d'une entreprise de se perdre avec toutes les nouvelles exigences des candidats tout en ayant à l'esprit les objectifs de l'entreprise.

    Cependant, mettre en place une stratégie de recrutement flexible qui combine :

    1. Expérience candidat arrondie,

    2. Construire une marque employeur reconnaissable afin que les candidats sachent ce que vous représentez en tant qu'entreprise et ce qu'ils peuvent attendre de travailler dans votre entreprise

    3. Tout en tirant parti de la stratégie marketing de recrutement pour connaître précisément devant quels candidats pour mettre vos offres d'emploi vous aideront à vous démarquer des entreprises.

    La clé est de « suivre la respiration du marché du travail » et d'explorer les moyens par lesquels vous pouvez proposer et présenter à vos candidats des emplois dans votre organisation. La période post-pandémique n'est pas seulement la situation actuelle sur le marché du travail mais aussi tout ce qui se passera dans le futur. Et, le marché continuera de connaître des changements dans la période à venir, pour laquelle la création d'une stratégie de recrutement capable de gérer les changements sera la chose qui compte.

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