Vulnérabilité de la marque employeur : pourquoi éviter de se vanter sur votre site carrière

Vulnérabilité de la marque employeur : pourquoi éviter de se vanter sur votre site carrière

Plus précisément, 86% des professionnels des RH déclarent que le recrutement s'apparente de plus en plus au marketing, ce qui indique une évolution de l'état d'esprit et de l'approche stratégique des recruteurs. Alors que la plupart des entreprises réalisent l'importance de la marque employeur, on constate encore souvent un manque d'originalité dans ce domaine. D'une manière ou d'une autre, la plupart des entreprises ont la même approche de la marque employeur en soulignant l'incroyable culture dont elles disposent et les avantages qu'elles offrent.

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Même s'il semble intuitif et logique d'essayer de présenter votre entreprise sous le meilleur jour possible pour recueillir comme autant d'applications que possible, il peut devenir moins authentique et avoir l'effet inverse. Cela est notamment dû à la visibilité en ligne accrue des employés puisque chacun peut découvrir rapidement les vérités sur l'entreprise. De plus, attirer de nombreux candidats qui ne conviendraient pas au poste peut facilement se retourner contre vous et submerger vos recruteurs.

C'est pourquoi, comme dans le marketing, l'originalité et la mise en valeur de la vulnérabilité peuvent être très utiles lors de la conception de votre stratégie de marque employeur pour votre public cible.

Ce qui pourrait être amélioré dans l'approche traditionnelle de la marque employeur

L'une des plus grandes idées fausses dans l'approche actuelle de l'image de marque de l'employeur est que les entreprises font de leur mieux pour attirer tous les visiteurs possibles du site de carrière pour postuler à un poste dans leur entreprise. Cependant, en créant une communication qui présentera l'organisation comme ce lieu de travail universellement fantastique où tout est excellent, et où presque tout le monde peut s'imaginer travailler dans cet environnement, les entreprises ne se rendent souvent pas service.

Au lieu de cela, attirer les bons talents et même désintéresser les autres servira finalement le véritable objectif d'une bonne image de marque de l'employeur. Avoir le bon talent qui passe par le processus de candidature et finalement embaucher des employés à long terme pour votre organisation mettra éventuellement en évidence le succès de votre marque employeur.

Voici les risques les plus importants associé à une communication de marque employeur inexacte :

Répercussion sur la réputation de votre entreprise

Attirer des talents non pertinents et augmenter la rotation du personnel

Répercussion sur la réputation de votre entreprise

Les atteintes à la réputation des entreprises se sont avérées être l'une des pires choses qui arrivent à une entreprise dans plusieurs domaines d'activité. Plus précisément, Harvard Business Review a rapporté que les atteintes à la réputation coûteraient à une entreprise une augmentation de salaire d'au moins 10 % pour convaincre un candidat de rejoindre l'entreprise. Donc, pour conclure, en cas d'atteinte à la réputation de votre entreprise, non seulement vous perdez même les clients les plus fidèles, mais les personnes qui désiraient travailler pour vous sont désormais plus qu'hésitantes à ce sujet.

Un exemple célèbre récent d'atteinte à la réputation importante est Bird. Leur appel Zoom de 2 minutes a été organisé pour informer 406 employés qu'ils sont licenciés au milieu de la pandémie. En maltraitant leurs fidèles employés qui avaient l'habitude de consacrer de longues heures à la construction de leur produit, ils ont attiré une presse négative et coupé des ponts avec certains des professionnels les plus brillants et les plus engagés de l'industrie. En conséquence, leur brillante page de carrière et les avantages répertoriés dans la section des avantages ont été considérés comme non authentiques, voire faux, et ont finalement été éclipsés par les critiques négatives en ligne d'anciens employés. Nous ne pouvons qu'imaginer quelle augmentation de salaire l'entreprise a été obligée d'offrir à ses futurs candidats potentiels…

Attirer des talents non pertinents et des employés supérieurs chiffre d'affaires

Si vous vous retrouvez avec une communication de marque employeur qui ne vous distingue pas des autres entreprises et d'un candidat ne pouvez pas différencier votre environnement de travail des autres, quelque chose ne va pas dans votre stratégie.

Plus important encore, en manquant d'éléments qui distingueront votre marque des autres, vous ne pouvez pas vous attendre à recevoir un volume élevé de candidats qui conviendront parfaitement à la position. Comme le dit Brian Adams, PDG de l'agence de marque employeur Ph Creative, dans une interview pour Deliberate Directions:

« … le problème que je vois maintes et maintes fois, les organisations pensent qu'elles ont juste besoin d'être généralement les plus attrayantes pour l'ensemble du public de talents », … « Quoi que vous recherchez est un moyen de positionner votre proposition qui repoussera en fait plus de personnes qu'elle n'en oblige. »

Comme le mentionne cet homme d'affaires et auteur prospère, l'objectif n'est pas d'attirer tout le monde mais de distinguer le type d'employés que vous recherchez spécifiquement et de communiquer en conséquence. Un exemple qu'Adams utilise pour expliquer que son approche de la marque employeur était celle d'Apple lorsque l'entreprise a fait appel à son agence de marque employeur pour adapter sa stratégie de marque employeur. Dès les premières conversations avec les employés, ils se sont vite rendu compte que l'équilibre travail-vie n'était pas quelque chose dont l'entreprise devrait faire la publicité depuis plus les personnes interrogées ont mentionné les longues heures au bureau comme un élément essentiel de la culture.

Cependant, au début, la direction craignait que le fait d'être franc avec ses employés concernant le fait de rester de longues heures ne reflète négativement le nombre de candidatures qu'ils recevaient. Malgré l'hésitation initiale, ils ont décidé de souligner d'autres éléments de la culture, tels que les avantages de l'apprentissage, de la croissance personnelle et du travail sur un produit de classe mondiale, tout en communiquant l'importance du dévouement et des longues heures de travail.

Ce déménagement a rendu l'entreprise unique et a permis à ses candidats de décider de postuler ou non entièrement à eux tout en étant conscients des avantages et des inconvénients de travailler pour l'entreprise . En fin de compte, les candidats savaient précisément à quoi s'attendre du géant de la technologie, et ceux qui gravitaient vers l'équilibre travail-vie personnelle ont été instantanément rebutés par leur communication. Cette stratégie a finalement aidé l'entreprise à attirer des candidats plus pertinents et à réduire la possibilité d'un roulement précoce.

Qu'est-ce qu'une vulnérabilité dans l'image de marque de l'employeur

Alors qu'Apple a décidé de pratiquer l'honnêteté dans sa marque employeur, d'autres entreprises sont allées jusqu'à pratiquer la vulnérabilité aux mêmes fins. Par exemple, contrairement à ce que Bird a fait en licenciant plus de 400 employés lors d'un bref appel, Airbnb a décidé d'être entièrement honnête, transparent et compatissant avec ses employés à l'époque.

Qu'est-ce que cela signifie d'être vulnérable lors de l'élaboration d'une stratégie de marque employeur?

Lorsque la pandémie a éclaté, Airbnb a dû faire face à des problèmes majeurs, car le tourisme et l'hôtellerie étaient les secteurs durement touchés par les restrictions de voyage dans le monde. L'entreprise était confrontée à la réalité de licencier 25% de ses effectifs pratiquement du jour au lendemain. Pour exprimer leur compassion, l'entreprise a pris plusieurs mesures :

Une déclaration très compatissante dans laquelle ils expriment leurs regrets et leur tristesse concernant le départ d'une grande partie de leur personnel

Guide et explications étape par étape derrière leurs chèques de départ

  • Offert une année d'assurance maladie payée à leurs États-Unis -anciens salariés

    A aidé à mettre en relation leurs anciens employés avec de nouvelles opportunités d'emploi

    Pour plus d'exemples de brillantes pratiques de marque employeur pendant le covid-19, consultez l'article: Marque employeur au milieu du COVID-19: 3 exemples brillants

    D'après cet exemple, nous pouvons voir que la vulnérabilité ne consiste pas à mettre en évidence les aspects négatifs de votre organisation, mais plutôt à reconnaître la réalité de la situation et à mettre en valeur que vous prenez des mesures pour apporter un changement. De plus, une telle vulnérabilité vous aide à entrer en contact avec de futurs candidats tout en offrant une expérience de marque différente et en vous démarquant de la concurrence.

    Par où commencer avec la vulnérabilité?

    Même si la plupart de nos exemples de l'article étaient liés aux entreprises de communication créées pendant la pandémie de COVID-19, la bonne nouvelle est que vous n'avez pas besoin de vous retrouver au milieu d'une crise mondiale pour relancer vos pratiques de marque employeur de vulnérabilité! De plus, la pandémie a ouvert la porte à des pratiques de vulnérabilité bien au-delà de la communication liée à la pandémie de COVID-19.

    La première chose à faire est de recueillir des informations précieuses auprès de vos employés et dirigeants actuels et d'identifier les bons et les «mauvais» de votre entreprise. Accepter l'état d'esprit de ne pas avoir tout parfait, travailler à l'amélioration et communiquer de manière transparente à ce sujet est ce qui vous démarquera de la concurrence. En fin de compte, cela vous aidera à vous connecter avec vos candidats et à attirer des talents plus pertinents.

    Par conséquent, remodeler la proposition de valeur de vos employés, redéfinir l'énoncé des valeurs, démarrer une carrière blog, ou concevoir un programme talent alumni résulte d'un changement de stratégie plus important. En fin de compte, être authentique, différent et vulnérable envers vos candidats contribuera grandement à attirer les bons talents pour votre organisation!

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