Pourquoi les candidats ont-ils commencé à vous imiter et comment pouvons-nous y mettre fin?

Pourquoi les candidats ont-ils commencé à vous imiter et comment pouvons-nous y mettre fin?

A l'ère de la Grande Résignation, les recruteurs ne sont plus les seuls à faire du ghosting. Alors que la vague de talents augmente au cours de la dernière année, de nombreux recruteurs vivent une situation totalement inédite il y a seulement quelques années. Ils ne sont plus les seuls à faire du ghosting.

Ce qui est ironique, c'est que tout le monde déteste être ghosté. Les recruteurs et les candidats craignent d'être fantômes les uns par les autres, mais il semble que ce soit un modèle de comportement très connu de tous. Cependant, comme avec tous les autres schémas moche, il arrive un moment où cela ne peut plus fonctionner. Alors, pour vous donner un aperçu de la situation actuelle et vous aider à sortir des schémas négatifs qui affectent presque tous les recruteurs en ce moment, nous vous invitons à continuer à lire les paragraphes suivants!

Frustration croissante chez les recruteurs et les candidats

Actuellement, les employés connaissent une renaissance et commencent à valoriser leur temps et plus d'expertise. En conséquence, ils sont de plus en plus disposés à changer d'emploi tant qu'ils ne se voient pas offrir une expérience de candidat décente, les avantages ou le rôle qu'ils désirent le plus. Dans le même temps, nous avons des recruteurs en burn-out et la notion de construire une relation à long terme avec chaque candidat semble être une tâche impossible à réaliser.

Par conséquent, nous avons maintenant une situation inversée situation où les candidats sont de plus en plus des recruteurs fantômes. Non seulement nous voyons plus de candidats fantômes d'employés potentiels, mais nous constatons également des taux de conversion extrêmement faibles sur les pages de carrière de l'entreprise. Ce qui signifie qu'en moyenne, sur une centaine de visiteurs sur une offre d'emploi, seules trois personnes finissent par remplir leur candidature. Des taux de conversion aussi bas vont de pair avec la « montée en puissance des salariés » que l'on observe actuellement sur le marché.

Comme le savent tous ceux qui ont déjà été au chômage ou insatisfaits de leur travail, remplir formulaire de candidature après formulaire de candidature après l'autre peut être très décourageant et démotivant. À un moment donné, les candidats commencent à avoir l'impression de tendre la main vers un mur qui ne répond jamais! Le sentiment de ne pas être écouté ou vu se termine par un sentiment de moindre valeur pour eux et les décourage de poursuivre leur candidature. Ainsi, nous avons maintenant des recruteurs frustrés qui ne peuvent pas attirer suffisamment de bons candidats et des candidats frustrés qui se sentent invisibles sur le marché du travail.

Alors qu'il y a quelques années, les entreprises pouvaient se permettre d'avoir autant d'insatisfaits candidats avec lesquels ils finissent par ne jamais se connecter. De nos jours, ce n'est pas le cas. Et il faut dire, hourra à l'estime de soi croissante ressentie par les candidats ! Mais, nous ne disons certainement pas hourra à la quantité de frustration qui s'accumule sur le dos des recruteurs et des candidats. Il est temps pour un changement.

La technologie de l'IA peut vous aider à réduire la frustration et à établir des relations

Les Millennials sont actuellement le groupe d'âge le plus important dans la population active, et des données récentes montrent que 52% des Millennials considèrent que le concept de loyauté au travail est surestimé. Considérant que la génération suivante – la génération Z montre des signes de dévotion encore plus faible envers les employeurs et plus d'individualisme, il est temps que les entreprises réalisent l'importance d'établir des relations avec leurs candidats dès le premier point de contact qu'ils ont avec l'entreprise.

Et même si la fidélisation des collaborateurs prend du temps, la connexion que vous établissez avec vos candidats dès le début de leur processus de candidature est le point de départ pour construire vos relations numériques.

En réalité, dans les premières étapes du processus, une fois que vous avez seulement publié l'offre d'emploi et que vous attendez des candidatures, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour attirer les candidats et les faire cliquer sur « Postuler ».  » sur votre site carrière. Mais cela ne signifie pas que cette étape est moins importante pour commencer à nouer des relations avec vos candidats. Plus encore, cette première étape fera la différence et l'avantage concurrentiel pour votre entreprise.

Essayez de vous mettre à la place des candidats

Imaginez ce qu'une personne postulant à un emploi traverse au cours du processus. Au début, ils sont impatients de soumettre leurs candidatures ; ils font de leur mieux pour remplir au mieux toutes les sections du formulaire de candidature. Mais, assez vite, après quelques candidatures infructueuses, plusieurs situations de ghosting par des recruteurs, cet enthousiasme s'évanouit.

Ils n'ont plus la patience de remplir toutes les informations et la foi que quelqu'un les contactera par la suite. Cela est particulièrement vrai si c'est la deuxième fois qu'ils envisagent de postuler pour un poste dans la même entreprise. Et, très rapidement, nous nous retrouvons dans une situation où seuls 3 % des visiteurs du site carrière se transforment en candidats à un emploi !

Mais, et si vous pouviez les empêcher d'éprouver ce sentiment de ne pas être vu ou digne d'aucune entreprise? Même si le candidat n'est pas le candidat idéal pour le moment, le faire se sentir utile, lui redonner le sentiment d'être entendu, restera avec lui beaucoup plus longtemps que vous ne le pensez. Et le moment venu, ils s'assureront de postuler à nouveau, de s'engager avec vous et de faire de leur mieux pour soumettre une candidature de haute qualité.

Ce que vous vous demandez peut-être en ce moment, c'est: « Mais, comment puis-je établir des relations avec les visiteurs du site de carrière qui ne sont même pas encore mes candidats? ». Et, peut-être encore plus important: »Comment puis-je établir de bonnes relations avec les candidats lorsque je passe autant de temps sur les nécessités telles que les rechercher et mener le processus d'embauche? »

Tout le monde veut se sentir entendu

Que quelqu'un ait trouvé votre offre d'emploi sur le site carrière de votre entreprise ou sont tombés dessus par le biais des médias sociaux ou des sites d'emploi, il est essentiel de créer le sentiment que vous ne les ignorerez pas une fois qu'ils auront appuyé sur le bouton Appliquer.

Voici quelques façons d'y parvenir:

  • Interagissez avec les visiteurs du site Web

  • Interagissez de manière proactive avec des candidats potentiels par e-mail

    Interagissez avec les visiteurs du site Web

    Lorsque votre candidat potentiel est encore « juste » un visiteur du site de carrière, vous devez faire un effort pour que le candidat se sente aussi engagé que possible. Un formulaire de candidature complètement fade apporte des associations auxquelles personne ne répondra, peu importe leurs efforts. Trouver une stratégie qui maintiendra l'engagement de vos visiteurs sur votre site Web fera la différence et favorisera en même temps une image de marque positive. Soyons justes, les recruteurs personnellement ne peuvent pas faire grand-chose ici. Mais, ce que vous pouvez faire, c'est d'abord décrire la culture d'entreprise dans un site de carrière et ensuite permettre à la technologie intelligente d'être votre bras étendu empathique pour que vos visiteurs se sentent engagés.

    S'engager de manière proactive par e-mail

    Dans ce segment, les recruteurs ont beaucoup plus de pouvoir pour faire les choses de la bonne manière. Une fois que vous avez collecté les coordonnées des visiteurs de votre site carrière pour les tenir au courant des futures ouvertures, vous gagnez également leur confiance pour les tenir informés des nouvelles pertinentes de votre entreprise. Assurez-vous de ne pas tout gâcher!

    Cependant, c'est précisément là que tant de services RH se trompent en ne contactant plus jamais la personne ou en la contactant potentiellement deux ans plus tard pour postuler pour un nouveau poste. Puisqu'il y a tant de mesures que vous pourriez prendre pour nourrir l'intérêt de votre candidat entre-temps, le simple fait d'envoyer un e-mail avec une nouvelle ouverture (qui est également probablement promue via une publicité sur les réseaux sociaux) représente une opportunité manquée.

    Pour éviter cette opportunité manquée, vous pouvez envisager de lancer des campagnes par e-mail à long terme en envoyant des mises à jour de l'entreprise, en envoyant des e-mails et en vérifiant sur votre réseau leur état actuel de l'emploi, ou en envoyant des nouvelles passionnantes de la société. Vous avez la possibilité de rester en contact avec vos prospects – assurez-vous de l'utiliser. Et si vous parvenez à le faire correctement, les chances que vous ne soyez pas fantôme par les candidats sont assez élevées. Mais rappelez-vous, tout commence par votre sortie et la construction de ces relations numériques!

    L'embauche pour la fidélisation comme nouvel objectif stratégique

    En fin de compte, l'objectif stratégique derrière cet engagement proactif avec vos candidats ou candidats potentiels est d'établir des relations numériques qui s'étendront à des relations réelles à long terme pendant l'emploi. Il est assez évident maintenant que tout cela est un cercle ou des modèles de comportement – et la frustration mutuelle chez les recruteurs et les candidats n'est pas si grande.

    Supposons que vous décidiez de changer les choses et de commencer à établir des relations dès la première fois qu'un visiteur d'emploi se rend sur votre site de carrière. Dans ce cas, vous vous rendrez vite compte que les candidats apprécient une telle approche et commenceront à se fidéliser dès le premier jour où ils rejoignent votre entreprise. En fin de compte, l'embauche pour la rétention va inévitablement devenir la priorité des entreprises dans la période à venir. Il appartiendra simplement à l'entreprise de décider de sa tactique.

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