Tout ce qu'il faut savoir sur la technologie d'automatisation dans le recrutement

Tout ce qu'il faut savoir sur la technologie d'automatisation dans le recrutement

Après quelques semaines de pause avec le sujet de l'automatisation du recrutement, il est temps pour nous de boucler le sujet ! Ainsi, dans les paragraphes suivants, nous couvrirons tout, de ce que l'automatisation du recrutement implique à son application, ses avantages et, finalement, comment cela se répercutera sur votre entreprise. Par conséquent, toute personne lisant l'article sera bien équipée pour décider si elle commencera ou non à tirer parti de la technologie d'automatisation pour ses efforts en matière de RH.

Alors, commençons par expliquer ce qu'est réellement l'automatisation du recrutement et ce qui ne l'est pas. Malheureusement, une opinion générale a commencé à dire que la technologie d'automatisation est égale à la technologie de l'IA, ce qui a semé la confusion chez les recruteurs du monde entier. Automatiquement, de nombreux candidats ont commencé à craindre cette nouvelle technologie, lui reprochant de rendre les processus de recrutement moins humains. Cependant, même si l'IA et l'automatisation contribuent toutes deux à simplifier le processus de recrutement pour la personne qui l'exécute, elles diffèrent sur plusieurs éléments essentiels.

Tout d'abord, commençons par dire que si l'IA est utilisée pour des tâches non répétitives, la technologie d'automatisation est uniquement utilisée pour éliminer le travail répétitif, et son travail est basé sur des commandes et des règles. Cependant, l'IA a des interactions avec les humains pour apprendre de leur expérience antérieure, comparer les situations et travailler en conséquence. Par conséquent, connaître la différence entre les deux est essentiel pour comprendre les rôles de chaque technologie dans le processus de recrutement. En fin de compte, l'automatisation est là pour faire beaucoup lorsqu'il s'agit d'automatiser les tâches répétitives et d'effectuer des tâches redondantes pour vous sans prendre en charge le processus de prise de décision. L'IA, quant à elle, est là pour apprendre des modèles de comportement et prendre des décisions en conséquence.

Pour quelles tâches de recrutement la technologie d'automatisation est-elle la plus utile?

Maintenant que nous savons comment fonctionne l'automatisation en général, il est plus facile de comprendre quelles tâches liées au recrutement seront les plus utiles. Tout comme nous l'avons mentionné ci-dessus, les outils d'automatisation sont les plus utiles pour les tâches répétitives. Et, ces tâches de recrutement consistent à tenir vos candidats informés des prochaines étapes du processus tout en maintenant votre base de données organisée.

Plus précisément, vous bénéficierez de l'utilisation d'outils d'automatisation pour:

      Disqualifier automatiquement les candidats sans créer d'ennemis

  1. Construire des relations durables avec les médaillés d'argent

  • Interagir avec les candidats des candidatures ouvertes

  • Collaborez avec succès avec vos collègues

    Disqualifier automatiquement les candidats sans créer d'ennemis

    Même si l'on parle souvent de l'importance de donner du feedback à tous les candidats quelle que soit leur étape dans le processus de recrutement, on assiste toujours à des statistiques inquiétantes dans le domaine. Alors que 70% des candidats déclarent ne jamais recevoir de commentaires sur leur candidature après le processus de sélection, 53% ne reçoivent aucun commentaire après la phase d'entretien. C'est assez destructeur pour la réputation d'une entreprise si l'on considère que plus de 80% des candidats ayant une mauvaise expérience candidat changeront d'avis sur le poste ou l'entreprise qu'ils aimaient autrefois.