Seule la technologie d'intelligence artificielle empathique peut devenir le véritable ami d'un recruteur

Seule la technologie d'intelligence artificielle empathique peut devenir le véritable ami d'un recruteur

Lorsque Mark Zuckerberg a annoncé que Facebook deviendrait Meta et travaillerait à la construction d'un « métavers », le monde entier s'est familiarisé avec l'idée que nous vivrons bientôt dans un monde d'hologrammes, de robots et de certains réalité virtuelle différente. Mais, avant d'entrer dans un épisode de Black Mirror, nous pensons que la technologie peut faire de nombreuses choses précieuses pour nous aider dans nos tâches quotidiennes.

Regardons les choses de cette façon – tant de recruteurs et de professionnels des RH embauchent encore des gens via des feuilles de calcul Excel, et d'une manière ou d'une autre, nous parlons de transférer nos vies dans le métaverse. Nous ne l'achetons pas encore. Ne vous méprenez pas; il ne fait aucun doute que la technologie évolue rapidement et que son rôle est de plus en plus étroitement lié à notre travail, et au fil du temps, sa position ne fera que croître. Cependant, nous voyons son rôle davantage comme un bras tendu et un compagnon empathique qui nous assiste dans tout ce que nous faisons. Que ce soit sous la forme d'un Siri ou d'Alexa encore plus capable de s'occuper de nos problèmes domestiques ou d'un nouvel assistant qui nous rend plus performants au travail.

Mais revenons au monde du recrutement. Nous pensons que pour tous les recruteurs qui ont du mal à trouver un excellent ingénieur logiciel senior actuellement disponible sur le marché tout en rencontrant d'autres KPI, rêver de ces futurs assistants est abstrait et, très franchement, hors de propos.

C'est précisément pourquoi nous avons décidé d'écrire cet article dans lequel nous vous donnerons une bonne idée de ce qu'est la technologie empathique et, plus important encore, comment vous pouvez en faire bon usage. Donc, oui, vous trouverez cet excellent développeur de logiciels senior plus facilement et avec moins de stress, grâce à lui. Par conséquent, assurez-vous de lire les paragraphes suivants!

Qu'est-ce que la technologie empathique?

La technologie empathique ou l'IA empathique est quelque chose que Google expérimente depuis longtemps. L'idée sous-jacente est de créer une technologie qui sera si transparente que vous ne réaliserez même pas qu'elle est là – c'est votre assistant personnel qui est là juste quand vous en avez besoin ! Par exemple, regardez le moteur de recherche Google. Nous parlons d'un moteur de recherche – c'est tout. Chaque fois que vous voulez trouver quelque chose, vous le tapez et vous pouvez tout apprendre, des bons restaurants près de chez vous à la recherche d'études complexes sur l'IA.

Et plus important encore, Google est là pour vous aider à déterminer ce que vous voulez. Il vous guide sans même que vous le sachiez ! Vous voyez, c'est exactement ce qu'est la technologie empathique. Et en lisant ce paragraphe, vous venez probablement de réaliser, pour la première fois, qu'au fil du temps, ce puissant moteur de recherche est devenu notre assistant personnel sans même que nous nous en rendions compte.

Mais, et si Google n'était pas le seul outil à le faire à si grande échelle? Et si vous pouviez vous connecter à votre outil de recrutement le matin et vous sentir aussi à l'aise avec lui que lorsque vous cherchez n'importe quoi sur Google. Plus précisément, ne même pas le googler, mais vous avoir servi toutes les réponses de manière intuitive et utile.

Et, même si nous disions dans notre dernier article que la plupart des outils de recrutement sont conçus de manière déshumanisante, certains le font bien. Voici donc toutes les façons dont la technologie empathique peut vous aider à recruter les meilleurs talents et comment elle pourrait continuer à le faire à l'avenir!

La technologie intelligente entrant dans le recrutement

Pour cette technologie intelligente et empathique basée sur AI, nous aurons un terme générique: les assistants numériques intelligents – couvrant tout, des chatbots, des recommandations d'emploi et toute autre assistance intuitive basée sur les données que vous pourriez obtenir de votre outil de recrutement.

Il existe de nombreux domaines dans lesquels les assistants numériques intelligents peuvent être utiles lors de la création et de l'exécution d'un processus de recrutement. Néanmoins, à des fins d'explication, nous avons décidé de le classer en deux catégories principales:

  • Vous aider à mieux structurer, mettre en place et mener votre processus de recrutement du début à la fin

  • Vous aider à cultiver de grands talents

    Votre mentor numérique pour toutes les questions

    Imaginez que vous ayez un mentor numérique qui vous aide dans le domaine du recrutement dont vous avez besoin. Par exemple, de nombreux recruteurs ne connaissent pas le fonctionnement du marketing de recrutement. De nos jours, leur travail nécessite de plus en plus de connaissances dans le domaine, mais surprise, surprise, les recruteurs n'ont pas assez de temps pour se plonger dans le sujet.

    Cela provoque une boucle dont il est difficile de sortir – d'une part, vous avez du mal à trouver et à attirer des talents pertinents, ce qui prend beaucoup de temps, et d'autre part, cela ne laisse pas assez de temps à consacrer à l'apprentissage de nouvelles pratiques.

    C'est là que la technologie intelligente peut intervenir comme un véritable sauveur. Avoir accès à toutes les données pertinentes et en tirer des conclusions peut être utile pour créer des offres d'emploi plus pertinentes, les publier sur des sites pertinents et, en fin de compte, générer des candidats plus qualifiés. Une technologie intelligente et empathique peut vous aider avec des informations précieuses pour prendre des décisions vous-même tout en effectuant un travail manuel pour vous. Cela signifie vraiment avoir un mentor numérique et un assistant à vos côtés!

    L'intelligence artificielle rencontre l'intelligence émotionnelle

    Le développement des talents est l'une des tâches les plus difficiles et potentiellement les plus chronophages que les recruteurs et les professionnels des RH doivent accomplir. En même temps, c'est l'un des emplois essentiels sur lesquels chaque recruteur devrait concentrer beaucoup d'efforts. Une fois de plus, la technologie intelligente peut intervenir comme un véritable héros dans cette situation. Mais avant de sauter, nous devons développer des outils émotionnellement intelligents qui comprendront nos besoins et nos pratiques pour pouvoir travailler côte à côte avec nous. C'est assez simple, comme nous le voyons, sans empathie, il n'y a aucun moyen de construire un assistant brillant apportant de la valeur.

    Dans une récente interview que Google Empathy Lab a eue avec un journaliste américain , auteur et entrepreneur, Krista Trippet, sur l'importance d'écouter véritablement, il y avait une citation qui ne pouvait pas sortir de nos têtes. Une section qui décrit parfaitement notre processus de réflexion concernant nos lecteurs, utilisateurs ou tout autre élément lié à la construction de notre produit:

    « Je pense qu'il y a un réel besoin dans le monde physique autant que dans le monde en ligne, de créer des espaces alternatifs où il serait raisonnable de demander à n'importe lequel d'entre nous d'entrer et de donner le meilleur de lui-même et de chercher le bien dans l'autre et avoir envie de nous surprendre et d'inviter vraiment les autres à nous surprendre… Mon objectif en préparant (pour ses interviews) n'est pas que je sache ce qu'ils pensent autant que comment ils pensent. »

    Pour les recruteurs, cela signifie que les assistants reconnaissent leurs besoins et interviennent en cas de besoin (nous tenons à intervenir dans ce domaine article). Mais, développons-le dans des exemples plus spécifiques liés au recrutement.

    Vous savez tous qu'il y a des postes pour lesquels les candidats deviennent indisponibles sur le marché quelques jours après que vous les ayez contactés pour la première fois . Et rater une opportunité coûte vraiment cher. Cependant, il n'est pas toujours facile d'entretenir des relations lorsque d'autres postes doivent être pourvus ou d'autres tâches à accomplir. Par contre, il y a quand même des postes pour lesquels vous faites un peu attendre vos candidats – ça peut paraître dur, mais avouons-le, c'est la vérité.

    Avoir un assistant créé sur la base d'une technologie empathique qui reconnaît ces différences et simplifie la hiérarchisation peut faire beaucoup dans les cas mentionnés. Par exemple, si vous avez 5 ou 10 postes ouverts à tout moment, il n'est pas réaliste que vous puissiez consacrer votre concentration et votre attention à chacun d'eux à un moment donné. Par conséquent, peu importe combien vous essayez et êtes prêt à sacrifier votre bien-être, les résultats ne seront pas excellents. Mais avoir un assistant numérique intelligent et empathique (!) qui comprend les schémas de communication implicites et vous guide dans vos relations avec les candidats est un atout incroyable.

    Là où il y a de l'empathie, il y a une relation

    … Là où il y a une relation , il y a du succès !

    Vivre dans un monde interconnecté avec la technologie que nous utilisons quotidiennement, logiquement, nous arrivons à un point où nous voulons l'utiliser pour notre succès. Mais le succès n'est jamais déconnecté des relations que nous construisons en cours de route. Pour nous, chez TalentLyft, les relations que nous construisons sont entre nos utilisateurs et nous et, plus important encore, entre nos utilisateurs et notre outil.

    Et si nous parvenons à créer une technologie qui aide nos utilisateurs à établir de bonnes relations avec les candidats et à les aider à réussir, notre mission est accomplie. C'est pourquoi, dans la période à venir, l'objectif principal de notre Compassion AI Lab sera de travailler à la construction d'un outil conçu pour guider les recruteurs en temps réel et leur fournir une assistance pertinente pour leur bien-être et celui des candidats!

    Vous voulez réussir à embaucher les meilleurs talents?

    Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont TalentLyft peut vous aider à optimiser votre processus pour trouver, attirer et sélectionner les meilleurs talents, assurez-vous de réserver un appel rapide avec l'un de nos spécialistes produit. Rencontrons-nous et voyons où nous pouvons intervenir pour vous aider!

    Rencontrons-nous