Quel est le retour sur investissement de l'automatisation de votre recrutement

Quel est le retour sur investissement de l'automatisation de votre recrutement

Malgré la difficulté de mesurer parfois le succès de l'ensemble du processus de recrutement du début à la fin en raison de nombreux aspects qualitatifs, nous essaierons de vous donner les revenus les plus tangibles en ce qui concerne l'automatisation de votre processus.

L'automatisation de votre processus de recrutement présente deux avantages importants; les fonctionnalités automatisées permettent de gagner considérablement du temps lors de l'embauche de nouveaux talents et d'améliorer l'expérience des candidats impliqués dans le processus. Comme nous le savons déjà, ces deux éléments reflètent le retour sur investissement d'une entreprise, mais dans les paragraphes suivants, nous vous donnerons quelques détails sur la façon dont cela se reflète exactement.

Gagner du temps grâce à l'automatisation

Ce n'est un secret pour personne qu'en automatisant certaines de vos tâches quotidiennes, vous gagnerez du temps, en réfléchissant aux économies d'argent. Mais de combien de temps et d'argent parlons-nous exactement?

Voici quelques éléments du travail quotidien des recruteurs où l'automatisation pourrait les aider à gagner du temps en:

  • Automatisation de la communication en ligne

  • Automatisation des tâches

  • Automatisation des évaluations

  • L'une des choses sur lesquelles les recruteurs passent beaucoup de temps est la rédaction et l'envoi d'e-mails. Même s'il est difficile de déterminer un nombre précis d'e-mails envoyés par les recruteurs, certaines sources ont constaté que les recruteurs, en moyenne, envoient environ 100 à 200 e-mails par semaine, ce qui se traduit par environ 7 000 à 8 000 e-mails par an. De plus, pour 10 e-mails, il y a probablement au moins un SMS, et pour 3 e-mails, il y a peut-être un sondage envoyé aux candidats. Cela représente environ 2400 enquêtes envoyées par recruteur chaque année et environ 700 à 800 SMS envoyés chaque année.

    Selon HR Knowledge International de la Society for Human Resource Management (SHRM), les moyennes nationales dans toutes les industries et tailles d'employeurs ont tendance à fluctuer entre 30 et 40 demandes ouvertes par recruteur à un moment donné. Mais, ce nombre grimpe à plusieurs milliers de réquisitions par an. Et c'est là que l'automatisation entre en jeu.

    En automatisant votre communication en ligne avec les candidats et les tâches quotidiennes liées au recrutement, vous pouvez gagner un temps précieux et argent. Plus précisément, si vous parvenez à automatiser ces tâches et à éliminer la charge de travail d'au moins 20% (ce qui est une estimation approximative, le nombre est très probablement plus élevé en réalité). Cela signifie que vos recruteurs pourraient passer un jour de moins par semaine à effectuer les tâches que nous avons mentionnées. En fin de compte, cela conduit à des économies importantes pour l'entreprise et donne plus de temps aux recruteurs pour se concentrer sur l'aspect stratégique de leur travail.

    Au total, vous économisez environ 35 jours ouvrables par an et par recruteur à consacrer à d'autres tâches vitales. En termes d'argent, cela équivaut à environ 30 000 $ lorsque les frais horaires des recruteurs et l'augmentation de la productivité sont pris en compte. Et ce n'est valable que pour un seul recruteur ! Donc, on peut dire sans risque de se tromper que l'automatisation se reflète vraiment positivement sur votre retour sur investissement !

    (Source: talscale.com)

    Améliorer l'expérience candidat avec un peu d'aide de l'automatisation

    Si la section précédente n'était pas suffisante pour que vous commenciez à crier pour l'automatisation, dans le paragraphe suivant, nous aimerions vous fournir des éléments d'automatisation plus qualitatifs qui auront un impact positif sur votre expérience candidat et affecteront indirectement votre retour sur investissement.

    Même s'il y a toujours des sceptiques qui prétendent que les nouvelles technologies, y compris l'automatisation, diminuent le contact humain, nous dirions différemment. Bien que l'automatisation de vos e-mails puisse en effet sembler moins humaine à première vue, c'est la capacité de les créer et d'automatiser leur envoi qui le rend beaucoup plus efficace mais pas même un peu moins humain.

    Mais approfondissons la manière dont l'automatisation fonctionne pour créer une meilleure expérience candidat. Il existe plusieurs façons d'améliorer l'expérience des candidats grâce à l'automatisation:

    Les premières impressions comptent le plus

    Vous avez probablement beaucoup entendu parler de l'importance des premières impressions dans votre vie. De l'enfance jusqu'aux premiers rendez-vous et aux entretiens d'embauche. Dans presque toutes les industries ou parties de votre vie, les premières impressions sont ce qui augmente vos chances de succès. Pourtant, nous avons tendance à l'oublier lorsqu'il s'agit d'établir des relations avec nos candidats.

    Plus encore, les employeurs classent les premières impressions comme le deuxième critère le plus important ( 24%) lors de l'évaluation des candidats. Mais quand il s'agit de leur première impression des candidats, ils pensent en quelque sorte que c'est moins critique. Plus précisément, 63 % des candidats déclarent être insatisfaits de la communication après avoir postulé à un emploi. Cependant, grâce aux messages de réponse automatique automatisés, vous pouvez vous assurer de toujours fournir des premières impressions positives en remerciant simplement vos candidats d'avoir soumis leur candidature et en les informant des étapes à venir.

    Communication à chaque étape du processus

    Semblable à l'importance des premières impressions, une communication bien organisée et informative l'est à chaque étape de votre processus de recrutement. Cependant, cela peut sembler un rêve pour un recruteur qui gère simultanément quelques centaines de candidats tout en embauchant pour cinq à six postes. Dans cette situation, l'automatisation peut jouer un rôle important.

    En mettant en place différents messages automatisés programmés pour chaque étape du processus de recrutement, les candidats se sentent plus informés et impliqués, ce qui vous permet d'avoir moins de travail à informer manuellement chaque candidat. Et surtout, moins d'espace pour faire une erreur et laisser quelqu'un en dehors de la communication. Cela devient assez plausible, surtout pour un recruteur qui traite quotidiennement des centaines de candidatures.

    Amélioration de l'expérience d'entretien

    La réalisation d'un entretien structuré est l'une des choses les plus importantes dont les recruteurs doivent s'occuper lorsqu'ils embauchent de nouveaux employés. Outre l'importance des entretiens structurés pour bénéficier de leur qualité, un entretien bien préparé augmente également l'expérience candidat. À l'aide d'actions automatisées, vous pouvez configurer automatiquement des tableaux de bord en phase d'entretien et vous assurer de donner à vos candidats l'expérience qu'ils méritent tout en collectant toutes les informations de manière structurée. Cela peut être fait pour différents types d'entretiens et d'ensembles de questions, des questions comportementales à la motivation ou à la résolution de problèmes ou tout autre groupe de questions auxquelles vous pourriez penser pour évaluer correctement les candidats.

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  • Automatiser mon embauche