Les entreprises considèrent-elles la diversité autant qu'elles le disent?

Les entreprises considèrent-elles la diversité autant qu'elles le disent?

La pandémie de Covid-19 a également pesé sur l'état de la diversité dans les entreprises en démocratisant les lieux de travail et créer des environnements de travail hybrides. Certains rapports vont même jusqu'à conclure que le travail à distance est plus permissif pour les comportements toxiques et discriminatoires, ce qui serait plus facile à prévenir en cas de travail sur site. Alors que les femmes qui travaillent restent davantage à la maison et assument le fardeau de l'équilibre entre le travail, les tâches ménagères et l'enseignement virtuel, certains chercheurs affirment que 2020 a été celle où les femmes ont abandonné la population active à un rythme sans précédent.

Cependant, le déséquilibre, tant dans la représentation des sexes que dans la représentation raciale dans les entreprises, a des conséquences négatives en raison des valeurs sociales et d'un point de vue purement financier. Étant donné que la mise en place d'une main-d'œuvre diversifiée s'est avérée avoir des effets positifs à long terme sur les niveaux de productivité des employés et les niveaux d'innovation de l'entreprise, il est logique que les entreprises commencent véritablement à travailler sur leurs politiques de diversité et d'inclusion.

Mais, comme nous le savons tous, les choses ne sont jamais aussi simples qu'elles n'y paraissent, et si elles l'étaient, la question de la diversité au travail serait déjà prise en charge d'il y a longtemps. C'est pourquoi nous avons décidé d'aborder le sujet de la diversité et de voir si les entreprises sont aussi diverses qu'elles le prétendent et, plus important encore, de donner des conseils pratiques sur la manière dont elles peuvent devenir plus inclusives.

Quel est l'état actuel de la diversité?

Le dernier rapport McKinley a révélé que la tendance à la diversification de la main-d'œuvre comprend une plus grande diversité de genre, ethnique et culturelle dans les industries depuis 2014. Cependant, le même rapport suggère que malgré l'augmentation de la diversité, il s'agit toujours d'une croissance très lente. Plus précisément, Google a été la première entreprise à publier un rapport sur la diversité en 2014, lorsqu'elle a signalé 61,3 % de blancs et 69,4 % d'hommes. Cependant, au cours des sept dernières années, ils se sont légèrement améliorés en déclarant que leurs habitants étaient à 54,4% de race blanche et à 68,4% d'hommes (source: builtin.com).

En examinant les chiffres pour les États-Unis, uniquement pour l'industrie technologique, nous pouvons voir que les entreprises sont loin d'atteindre la main-d'œuvre entièrement diversifiée. Plus précisément, 47% des travailleurs de l'industrie sont blancs, 21% sont noirs, 2% hispaniques ou latins, 10% sont asiatiques, 6% sont de deux ethnies ou plus et enfin, 4% préfèrent ne pas divulguer.

L'importance d'un milieu de travail diversifié

Comme nous l'avons mentionné dans l'article introduction, la performance financière des entreprises augmente considérablement en ayant des équipes diversifiées à bord. Plus précisément, voici quelques avantages de constituer des équipes diversifiées:

  • Les entreprises diversifiées bénéficient d'un flux de trésorerie par employé 2,3 fois supérieur

  • Il a été démontré qu'une gestion diversifiée augmente les revenus de 19%

  • Les entreprises mixtes sont 15% plus susceptibles de battre les rendements financiers médians du secteur

  • Plus de 3 travailleurs sur 4 préfèrent les entreprises diversifiées

    Source: builtin.com

    Comment attirer des talents diversifiés?

  • Afin de constituer des équipes diversifiées, il est essentiel de créer des stratégies pour attirer divers groupes de talents à rejoindre votre entreprise en premier lieu. Et lorsque nous parlons de stratégies, nous ne voulons pas dire dépeindre toutes les ethnies dans une vidéo culturelle, mais créer des stratégies significatives qui présenteraient différents avantages attrayants pour différents sexes ou races.

    Voici un guide étape par étape pour attirer divers talents dans votre entreprise:

    1. Créer un EVP qui attirera divers talents

    2. Développer des programmes de diversité et d'inclusion

  • Comment communiquer vos valeurs

  • Créer des offres d'emploi inclusives

  • Postez vos offres d'emploi sur divers jobboards

    Créer un EVP qui attirera divers talents

    Avant toute autre chose, il est essentiel de développer une proposition de valeur pour les employés qui reflétera une expérience employé authentique et offrira aux groupes minoritaires un environnement de compréhension et d'acceptation. Plus précisément, étant donné que EVP représente l'équilibre des récompenses et des avantages que les employés reçoivent en échange de leur performance sur le lieu de travail, vous devez mettre vos paroles en action.

    Cela signifie créer de nouvelles pratiques et introduire un environnement plus flexible dans lequel les groupes minoritaires peuvent encore « concourir » de manière égale pour gravir les échelons de l'entreprise. Par exemple, proposer aux femmes – un groupe qui quitte principalement le marché du travail (vérifier les données de l'introduction de l'article), de rester et de travailler à domicile tout en s'occupant de leurs enfants peut rapidement améliorer le nombre de candidatures féminines. Cela peut aussi être une des solutions pour les groupes de candidats qui doivent entreprendre un long trajet jusqu'au bureau.

    En fin de compte, il est essentiel que votre EVP reflète l'expérience réelle de l'employé à chaque étape et réfléchisse sur l'expérience du candidat. D'une première impression du formulaire des candidats basée sur une offre d'emploi et la première visite pour un entretien au sentiment qui persiste pendant l'emploi. Cela vaut pour tous les aspects de votre marque employeur, y compris la diversité.

    Développer des programmes de diversité et d'inclusion

    Les programmes de diversité et d'inclusion conçus pour réduire les préjugés sur le lieu de travail sont une bonne étape vers la constitution d'une main-d'œuvre diversifiée. Former vos employés, membres du service RH et autres équipes, à être plus inclusifs et à travailler sur leurs préjugés personnels. L'un des moyens les plus efficaces de développer un tel programme est de l'adapter spécifiquement aux besoins de votre entreprise. Cela signifie que chaque entreprise peut rencontrer des problèmes de diversité, mais tous les problèmes de diversité ne peuvent pas être abordés de la même manière. C'est pourquoi l'évaluation de l'état de la diversité et de l'inclusion dans votre entreprise devrait être une première étape pour créer un lieu de travail égalitaire.

    Savoir comment communiquer vos valeurs

    Revenons à la vidéo culturelle que nous avons mentionnée en partie sur le développement d'un EVP véridique. Eh bien, à un moment donné, il est temps de trouver un moyen de communiquer avec succès vos valeurs à vos candidats ciblés. Et utiliser votre site de carrière ou vos médias sociaux et l'enrichir avec un contenu pertinent mais véridique (comme une vidéo culturelle) peut aller très loin.

    Lorsque vous communiquez vos valeurs dans une sphère de diversité, il est impératif de le faire sincèrement sans être trop insistant ou intrusif. Étant donné que la diversité est un sujet assez sensible, elle peut être considérée comme fausse et se retourner contre elle si une entreprise se fait prendre pour avoir dépeint à tort le niveau de diversité de ses employés et trompé les candidats sur leur degré d'inclusion. Par conséquent, trouver un moyen d'être honnête et discret dans la façon dont vous communiquez autour de la diversité est la voie à suivre!

    Créer des offres d'emploi inclusives

    Les offres d'emploi sont le premier point de contact que la majorité des candidats auront avec votre entreprise. Par conséquent, en plus de définir les exigences du poste, il est également essentiel de communiquer ce que représente votre entreprise et de décrire la culture à laquelle le candidat doit être attiré.

    Il y a plusieurs choses que vous devriez considérer lors de la création d'une description de poste inclusive :

    1. Communiquez vos valeurs avec précision

    2. Éviter le langage codé par sexe

      1. Offrir des avantages qui plaisent à un public diversifié

        Si vous voulez en savoir plus sur la façon dont vous pouvez créer des offres d'emploi plus inclusives, consultez l'article → Comment créer de manière inclusive Offres d'emploi possibles?

        Publiez vos offres d'emploi sur divers sites d'emploi

        Enfin, à mesure que vous créez des ouvertures attrayantes pour divers publics, vous devez également travailler à trouver les canaux appropriés pour promouvoir ces emplois. Que vous cherchiez à diversifier les âges au sein de vos équipes, à travailler sur l'égalité hommes-femmes ou raciale, il est nécessaire d'évaluer les canaux sur lesquels vous diffusez vos offres d'emploi et de voir quel canal attire le plus chaque audience. Vous vous rendrez vite compte que tous les candidats n'ont pas la même façon de chercher un nouvel emploi, ce qui augmente vos chances d'attirer des candidats diversifiés.

        Vous souhaitez rejoindre un groupe spécifique de candidats avec vos offres d'emploi ?

  • Avec TalentLyft, vous pouvez publier vos offres d'emploi sur plus de 2000 sites d'emploi disponibles dans le monde et atteindre les bons talents!