Configurer votre automatisation du recrutement: par où commencer?

Configurer votre automatisation du recrutement: par où commencer?

Mais avant de commencer, il y a une chose qui devrait être clarifiée au début. Même si nous parlons d'automatisation comme d'une seule chose, nous devons mentionner que l'automatisation implique un ensemble d'actions qui optimisent vos efforts d'embauche. Par conséquent, cet article vous donnera un guide complet étape par étape pour automatiser tous les efforts de recrutement possibles.

Tout mettre en place!

Heureusement, avoir l'outil qui vous aide à automatiser votre recrutement signifie que vous avez déjà fait la plupart de l'oeuvre. Cependant, il y a encore certaines choses dont vous devez prendre soin pour profiter de tous les avantages offerts par l'automatisation.

Embauche sur pilote automatique: chaque processus entièrement personnalisé avec tous les éléments requis étapes

Avant de déterminer quelles étapes seront automatisées et quelles actions seront déclenchées à quel moment précis, vous devez avoir tous vos processus adaptés et tous trié. Que vous ayez une stratégie conçue explicitement pour l'embauche de développeurs de logiciels ou de travailleurs saisonniers dans le tourisme, ils doivent tous être standardisés pour chaque niveau d'expertise. Prédéfinir toutes les étapes, les méthodes d'évaluation et les critères et les mettre en place dans votre outil est une base pour automatiser le processus.

Segmentez vos candidats

La prochaine chose dont vous devez vous occuper est de segmenter votre base de données en fonction de divers critères. Par exemple, vous avez probablement des candidats de différents endroits avec différents niveaux d'expertise spécialisés dans différents domaines. Tous ces aspects rendent indispensable la segmentation de votre base de données en différents viviers de talents significatifs. L'importance de créer différents bassins de talents réside dans plusieurs parties de votre travail.

Tout d'abord, la création d'un bassin de talents pour chaque groupe de talents vous donne une bonne idée aperçu de qui vous avez déjà dans la base de données pour les opportunités futures. Cela signifie que si vous devez recruter un développeur Java senior dans le futur, vous pouvez toujours revenir en arrière et vous référer aux candidats de ce pool spécifique et potentiellement embaucher une personne sans jamais publier d'emploi sur un site d'emploi ou sur un réseau social.

Une telle approche présente plusieurs avantages; en plus d'économiser du temps et des ressources qui seraient autrement consacrés à la publicité de votre travail, vous introduisez également une manière plus organisée de recruter et de jeter les bases de campagnes de marketing de recrutement plus ciblées.

Pas à pas vers l'automatisation

Une fois que vous avez organisé votre processus et votre base de données, vous pouvez commencer à mettre en œuvre vos fonctionnalités d'automatisation . Pour mieux présenter les possibilités d'automatisation, nous avons décidé de créer une situation d'embauche hypothétique et de vous guider à travers toutes les étapes d'une telle embauche.

Supposons que vous embauchiez un développeur de logiciels junior dans votre entreprise. Avant de publier et de commencer à publier le poste, vous définissez un e-mail qui sera envoyé à toute personne soumettant un formulaire de candidature. Il s'agit probablement d'un e-mail de remerciement contenant quelques détails sur les étapes à venir et le temps qu'il vous faudra pour y répondre avec des informations spécifiques.

Après avoir clôturé l'offre d'emploi et examiné les candidatures, vous déplacez un ensemble de candidats à l'étape suivante et disqualifiez les autres. Ceux qui sont disqualifiés recevront automatiquement un e-mail spécifique lors de leur disqualification, en fonction des motifs de disqualification. Ceux qui sont envoyés à l'étape suivante recevront un e-mail avec une invitation à un entretien, expliquant tous les détails avec un lien vers votre calendrier pour réserver un créneau horaire pour la réunion.

Ainsi, avec une simple planification et un préréglage des e-mails à déclencher lorsqu'une action se produit, vous pouvez vous occuper de plusieurs problèmes d'organisation:

    Envoi d'e-mails opportuns avec des informations pertinentes

Organisation d'entretiens et votre emploi du temps

S'assurer d'offrir une bonne expérience à tous les candidats

De plus, une fois que vous avez terminé tous les entretiens et décidé qui passera le prochain tour d'évaluation écrite et qui sera disqualifié, vous pourrez à nouveau tirer parti de l'automatisation. Les candidats qualifiés pour l'évaluation peuvent recevoir un e-mail automatique contenant le test, et ceux qui sont disqualifiés recevront également automatiquement un message adéquat.

Après l'évaluation, vous pouvez même mettre en place un tag automatique pour les candidats ayant des compétences spécifiques. Par exemple, disons que la question supplémentaire concernait les langues parlées par le candidat. Supposons que vous testiez la qualité de leur connaissance d'autres langues. Dans ce cas, vous pouvez ajouter des balises aux candidats qui présentent de telles compétences et vous y référer ultérieurement en filtrant votre base de candidats en fonction de ces critères spécifiques.

En fin de compte, une fois vous avez présélectionné des candidats, vous pouvez soit les ajouter automatiquement au vivier présélectionné, soit créer un vivier de talents pour les médaillés d'argent lorsque vous décidez d'embaucher quelqu'un. Encore une fois, en les ajoutant au vivier de talents, vous pouvez déclencher l'envoi de différents contenus. Cette segmentation supplémentaire des candidats vous permet de mieux cibler vos campagnes de marketing de recrutement ou de marque employeur en leur envoyant un contenu précisément adapté.

Une fois que vous atteignez l'étape d'embauche et de disqualification des candidats à l'étape finale, nous vous conseillons d'adopter l'approche la plus personnelle possible et d'éviter d'automatiser ces messages. Donner des raisons précises et des messages personnalisés au maximum ou même un appel téléphonique à vos candidats finaux montre un respect supplémentaire et construit une relation pour l'avenir.

Construire des communautés

Grâce à l'automatisation, vous optimiserez non seulement votre processus, mais vous créerez également plus facilement différentes communautés de talents. Même si certains prétendent que l'automatisation rendra le recrutement moins humain, c'est loin d'être vrai. En tirant parti de l'automatisation au sein de vos pools, vous pouvez compter sur une communication constante et pertinente avec tous les candidats tout en n'étant configurée qu'une seule fois et légèrement modifiée avec le temps.

L'automatisation de vos flux de communication vous permet de réfléchir en amont à la manière dont vous souhaitez organiser votre communication pour donner le plus de sens aux candidats. En créant différentes séquences pour différents groupes de candidats, tout le monde sera gagnant. Vos candidats obtiendront des informations pertinentes au moment où ils en ont besoin. Vous vous assurerez de communiquer régulièrement avec eux et d'écarter toute possibilité d'erreur humaine et d'oubli d'envoyer tout contenu pertinent.

Automatisation personnalisée vs messages personnels

Enfin, lors de la configuration vos flux de communication automatisés, n'oubliez jamais la personne derrière la lecture de ce message. Même si d'autres actions automatisées comme l'ajout automatique d'un candidat à un vivier de talents ou l'ajout d'un tag ou d'une tâche à son profil ne vous obligent pas à réfléchir davantage, l'automatisation de votre communication peut être sensible. Par conséquent, essayez toujours d'ajouter autant d'éléments personnalisés que possible et évitez d'automatiser les messages concernant certaines informations sensibles, comme la disqualification des candidats du dernier tour ou l'envoi d'une offre d'emploi. En définitive, la combinaison de messages entièrement personnalisés et automatisés devrait être le moyen de créer des relations durables et authentiques avec les candidats.

Vous souhaitez créer des messages personnalisés et les envoyer automatiquement à vos candidats?

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Automatiser mon embauche

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