Comment générer plus de pistes de recrutement grâce au marketing vidéo

Comment générer plus de pistes de recrutement grâce au marketing vidéo

Pour les agences de recrutement, le marketing vidéo est un excellent moyen d'obtenir plus de prospects. Le contenu vidéo a le pouvoir d'engager les téléspectateurs et de leur donner l'impression de faire partie du processus. La meilleure chose à propos du marketing vidéo pour le recrutement est qu'il peut être utilisé à toutes les étapes de votre campagne ; du pré-recrutement au post-recrutement. Comme il n'y a pas de limite au nombre de vidéos que vous téléchargez ou à la fréquence à laquelle vous en créez de nouvelles, cette stratégie vous permet de garder votre message frais et engageant pour les candidats potentiels.

Rôle du marketing vidéo dans les agences de recrutement

Le marketing vidéo est la voie à suivre pour de nombreux professionnels qui cherchent à se connecter avec des prospects . Non seulement elles ont plus de chances d'être partagées que les images et le texte, mais les vidéos maintiennent également les gens engagés sur les plateformes de médias sociaux où vous pouvez trouver de nouveaux candidats en dehors de vos groupes habituels de demandeurs d'emploi comme LinkedIn. Il est important que ces vidéos de recrutement soient également adaptées aux mobiles, car 92% des utilisateurs les regardent lorsqu'ils naviguent sur les applications Facebook ou Instagram (et ce nombre augmente considérablement si l'on considère ceux qui utilisent principalement leur téléphone).

Vous cherchez à attirer plus de talents ?

Avec TalentLyft, vous pouvez trouver et attirer plus de candidats plus rapidement et maintenez-les engagés tout au long du processus. N'attendez pas qu'il soit trop tard et planifiez un appel avec l'un de nos spécialistes produit dès aujourd'hui!

Réservez un appel

Les vidéos vous permettent de démontrer la culture et l'environnement de travail de votre entreprise au-delà de la description de poste. Cela donne à votre entreprise un avantage concurrentiel car cela perturbe un cycle inintéressant de lecture d'innombrables CV avant de prendre des décisions avec des employés potentiels qui ont l'impression d'avoir tout vu auparavant.

Pour pour générer plus de prospects grâce au marketing vidéo, vous devez:

1. Identifiez l'objectif de votre vidéo

2. Trouvez une idée créative pour votre vidéo

3. Créez votre contenu vidéo

4. Ayez un plan sur la façon de le distribuer.

Identifiez et proposez vos idées de vidéos

    Sachez à quel objectif spécifique votre contenu doit répondre. Si l'objectif est d'intéresser davantage de personnes à votre entreprise, vous devez créer une vidéo bénéfique. Les vidéos doivent être destinées aux candidats potentiels et montrer tous les avantages de rejoindre l'entreprise. Si l'objectif est d'embaucher 10 nouveaux employés, vous pouvez créer une vidéo présentant différents départements et employés et cela peut aider à encourager les candidats qualifiés à rejoindre votre entreprise.

    Créez votre contenu vidéo

    La création de votre contenu vidéo peut être aussi simple ou complexe comme vous le souhaitez. Une approche de base consisterait à filmer les employés et à les montrer dans différents services de l'entreprise pendant leurs journées de travail. Pour une stratégie plus avancée, utilisez des graphiques animés pour créer une vidéo promotionnelle passionnante qui capte l'attention des gens! Ne vous inquiétez pas de ne pas avoir d'expérience dans la création de vidéos – il existe aujourd'hui des outils de montage vidéo en ligne où vous pouvez créer des vidéos gratuitement sans aucune connaissance particulière.

    Distribuer sur plusieurs canaux

    Pour vraiment générer plus de prospects grâce au marketing vidéo, il est important d'avoir un plan sur la façon dont vous allez distribuer vos vidéos. Il y a toujours plusieurs canaux à utiliser, alors trouvez celui qui convient le mieux à votre public. Par exemple, si votre vidéo concerne la culture de votre entreprise, Facebook ou Instagram peuvent être la meilleure plate-forme pour télécharger votre campagne. Pour éviter de produire des vidéos de mauvaise qualité et vous éviter les tracas de la conversion de votre fichier vidéo, utilisez un convertisseur vidéo de confiance pour vos projets. Si vous cherchez à intéresser les téléspectateurs à postuler à des postes spécifiques dans votre entreprise, alors YouTube pourrait être la meilleure option.

    Conseils pour créer une vidéo de recrutement parfaite

  1. Commencez par un message clair et concis
  2. Gardez la vidéo courte et précise – ne divaguez pas
  3. Assurez-vous que votre voix est audible suffisamment pour que le spectateur puisse vous entendre correctement
  4. Ajoutez de la musique ou des effets audio de fond pour le rendre plus intéressant
  5. Montrez-vous le plus possible devant la caméra

Insérez un appel à l'action à la fin de la vidéo (c'est-à-dire « postulez aujourd'hui »)

    Types les plus courants de vidéos de recrutement

    Voici quelques-uns des types de vidéos de recrutement les plus populaires afin que vous sachiez exactement dans quoi vous pourriez vous embarquer.

    • Vidéos explicatives – ce sont essentiellement des annonces du personnel, mais au lieu d'être évoquées par téléphone/email/IM, elles sont transformées en courts clips animés avec des voix off professionnelles. Ils correspondent généralement à ce que vous attendez – des offres d'emploi, des éloges pour des projets/événements/ventes de disques réussis, etc., mais parfois ils peuvent également être utilisés pour présenter des excuses à l'échelle de l'entreprise ou des explications sur des situations difficiles.

  • Vidéos de témoignages – ceux-ci sont conçus pour «vendre» les personnes qui y travaillent autant que pour vendre l'opportunité elle-même. Ils ont tendance à être particulièrement populaires auprès des startups et des petites entreprises, car ils ont besoin de toute l'aide possible pour attirer de nouveaux talents. D'une manière générale, ce type de vidéos ne comportera que des réponses positives, vous n'aurez donc aucune idée si vos employeurs potentiels sont confrontés à des problèmes internes ou à des plaintes de clients qui pourraient éventuellement poser un problème à l'avenir (bien que ce soit aussi une question d'entreprise afin que vous puissiez trouver des informations à ce sujet ailleurs).

    • Vidéos d'emploi/carrière – ce ne sont essentiellement que des entretiens avec les personnes qui travaillent dans votre entreprise cible. Ils peuvent être flatteurs et montrer à quel point ils sont tous amicaux, travailleurs et amusants, mais le plus souvent, ils essaieront de démontrer que même s'ils ont atteint des postes élevés dans leur secteur, tout le monde est traité de manière égale et leurs idées ont écouté aussi parce qu'il n'y a pas vraiment de hiérarchie. Encore une fois, cela devrait être considéré comme une indication de ce que c'est que de travailler là-bas, mais les demandeurs d'emploi doivent se rappeler que chaque lieu de travail a sa part de politique de bureau et d'écarts de rémunération. Il s'agit simplement d'évaluer si ces problèmes vous dérangeront suffisamment pour l'emporter sur les avantages de travailler dans une entreprise.

    La puissance du marketing vidéo a toujours été testée et prouvée efficace par beaucoup et ce n'est pas surprenant que les entreprises cherchent des moyens d'intégrer ce type de marketing dans leur stratégie de recrutement. Des études montrent que les vidéos peuvent créer un lien émotionnel plus profond avec des candidats potentiels. Cela signifie qu'ils sont plus susceptibles de partager le contenu sur les réseaux sociaux ou de regarder les futures vidéos promotionnelles de votre entreprise. Si vous voulez des résultats encore meilleurs, profitez de ces conseils pour faire monter en flèche vos prospects de recrutement!

    Biographie de l'auteur:

    Rachelle Ann Raymaro est spécialiste de la sensibilisation des relations publiques chez VEED.IO. Rachelle aime regarder des films tout en mangeant sa collation préférée.

Le guide ultime pour comprendre le retour sur investissement de votre marque employeur

Nous avons créé un guide pour comprendre tout ce que vous devez savoir sur la marque employeur et comment vos efforts se traduisent en retour sur investissement.

Obtenez votre eBook

Votre coéquipier d'embauche

  • TalentLyft est une application de recrutement intuitive conçue pour une embauche réussie.