Comment créer et entretenir une culture dans une entreprise en pleine croissance?  Étude de cas Tidio

Comment créer et entretenir une culture dans une entreprise en pleine croissance? Étude de cas Tidio

Regardons la vérité en face: lorsqu'une entreprise commence soudainement à se développer à une vitesse vertigineuse, il est difficile de maintenir la même culture d'entreprise. La question est, devrions-nous nous battre pour cela ou créer quelque chose à partir de zéro ? Après mûre réflexion, nous avons choisi un juste milieu entre les deux. Notre terrain d'entente unique.

Tidio est une plateforme de service client conçue pour aider ses clients à développer leur activité. L'entreprise est entrée en 2020 avec environ 40 personnes à bord et a terminé avec plus de 80. Actuellement, elle compte 120 employés à bord et continue de croître. Cependant, les changements d'effectifs ne sont pas les seuls que nous ayons subis. Tidio se développe dans un modèle numérique d'abord. Cela n'a pas été choisi à dessein – la vérité est que la pandémie nous a obligés à travailler de cette façon. Avant mars 2020, nous avions pensé à ouvrir un autre bureau dans une autre ville, mais l'approche entièrement à distance n'était pas sur notre radar à ce moment-là. En fin de compte, nous avons trouvé que cela fonctionnait pour nous.

Bien sûr, notre culture devait changer. Certains fondamentaux sont restés les mêmes, mais nous devions revoir quelles valeurs et quelle culture nous aideraient à réussir dans un avenir proche, avec tous les changements. Nous avons dû nous demander: quel type d'entreprise voulons-nous être alors que nous continuons à grandir?

Le doublement des effectifs, a inévitablement impacté la culture.

Donc, la question était :

Comment veillons-nous à ce que notre culture reste reconnaissable, pertinente et unique?

Révision valeurs de l'entreprise

Nous avons toujours défendu nos valeurs. Cependant, au fur et à mesure que l'entreprise grandissait, nous avons constaté que certains d'entre eux étaient un peu dépassés. Nous avons dû revoir la vision et la stratégie de croissance de l'entreprise tout en réfléchissant au type d'entreprise que nous voulions être et aux caractéristiques et comportements qui pourraient nous aider à y parvenir. Nous avons passé de nombreuses heures à discuter avec l'équipe de direction et avons demandé à nos employés quelles étaient les valeurs qu'ils considéraient comme cruciales.

En conséquence, nous avons développé quatre valeurs fondamentales qui résonnaient avec nos convictions et n'ont pas changé même après avoir embauché près de 100 personnes. L'étape suivante consistait à demander à chaque équipe de créer sa 5ème valeur unique. Nous avons réalisé que l'entreprise regorge de personnalités diverses, et nous avons donc voulu leur donner une chance de contribuer à notre culture avec quelque chose d'unique.

Beaucoup d'entreprises commettent l'erreur de copier les valeurs des marques à succès sans les adapter à leur réalité d'affaires. C'est une stratégie perdante.

Pourquoi?

Les valeurs reflètent les comportements qui seront récompensés, reconnus et recherchés chez les candidats, ce qui est unique pour chaque entreprise et doit être construit à partir de zéro.