Comment créer des offres d'emploi aussi inclusives que possible?

Comment créer des offres d'emploi aussi inclusives que possible?

Pour cette raison, nous avons décidé d'écrire un article expliquant comment vous pouvez créer une offre d'emploi qui soyez aussi inclusif que possible et assurez-vous de ne pas exclure inconsciemment un groupe particulier de talents!

Les préjugés inconscients affectent nos décisions quotidiennes

Les préjugés inconscients est une chose dangereuse qui affecte la plupart de nos opinions et actions. Pourtant, tant de gens n'en sont même pas conscients – c'est logique puisque c'est un biais inconscient dont nous parlons.

Cependant, même si certains ne sont pas conscients que cela a un impact sur leur prise de décision au jour le jour, il devrait au moins être une norme que tout le monde soit suffisamment éduqué sur l'existence de préjugés inconscients et son rôle dans l'esprit des gens.

Ainsi, pour quiconque ignore ce terme, les préjugés inconscients sont souvent définis comme des stéréotypes sociaux sur certains groupes de personnes que les individus forment en dehors de leur conscience. Ce qui est intéressant à propos des préjugés inconscients, c'est que la recherche suggère que l'on développe des préjugés inconscients à un âge précoce, ce qui a des répercussions sur le comportement d'une personne. Mais, plus important encore, il est également malléable – ce qui signifie que l'on peut prendre des mesures pour minimiser l'impact des préjugés inconscients (Dasgupta, 2013 ; Dasgupta & Greenwald, 2013).

En raison de ces caractéristiques de préjugés inconscients, la chose la plus importante devient d'être plus conscient de notre inconscience! Et c'est exactement ce dont nous allons discuter dans les paragraphes suivants. Étant donné que beaucoup ne savent pas que des préjugés inconscients peuvent se faufiler pendant la rédaction d'offres d'emploi, nous allons vous donner un bon aperçu de tout ce à quoi vous devez penser en les écrivant!

Comment créer des offres d'emploi inclusives?

Comme déjà mentionné dans l'introduction de l'article, les offres d'emploi sont souvent le premier point de contact qu'un candidat a avec votre entreprise. Il est donc très important de représenter fidèlement le poste et la culture de l'entreprise pour bâtir la réputation de la marque dans l'esprit d'un candidat.

Il y a plusieurs choses que vous devez garder à l'esprit lorsque vous vous assurez que vos offres d'emploi sont aussi inclusives que possible:

  • Communiquez vos valeurs avec précision

  • Éviter le langage codé par sexe

  • Offrir des avantages qui plaisent à un public diversifié

  • Concentrez-vous sur la dispersion des canaux diversifiés

  • Communiquez vos valeurs

    Même s'ils se présentent sous forme de texte relativement court, les offres d'emploi doivent toujours refléter les valeurs de l'entreprise. Et ce qui est encore plus important, c'est qu'ils le fassent honnêtement ! Il ne sert à rien d'écrire des mots à la mode pour expliquer votre culture si ces mots à la mode ne représentent rien qui se passe sur le lieu de travail.

    Voici un bon exemple que nous avons trouvé dans un article de Patty McCord, ancienne responsable de la culture et des personnes chez Netflix. L'auteur est maintenant consultant pour de nombreuses entreprises prospères dans le monde entier et un auteur de renom. Elle a constaté que les startups font souvent de leur mieux pour être perçues comme un environnement détendu dans lequel les employés doivent simultanément être très efficaces tout en étant encouragés à « terminer leur partie de tennis de table au milieu d'une grande réunion ».

    Cela signifie qu'elle a parlé au PDG d'une entreprise informatique en pleine croissance et lui a demandé quelle était la valeur la plus importante pour eux. Le PDG a mentionné: « Efficacité ». Au cours d'une conversation, un employé a joué à une partie de tennis de table comme forme de détente avant la réunion. L'auteur a ensuite demandé au PDG ce qui serait le plus important pour lui – s'assurer que la personne se prépare à la réunion, écourte la partie de tennis de table ou termine la partie. Le PDG a répondu : je lui dirais de finir le jeu en premier !

    L'auteur s'est montré surpris, déclarant que le fait d'avoir l'efficacité comme la valeur la plus critique de l'entreprise tout en encourageant les employés à « finir le jeu de tennis de table » met en évidence d'énormes contradictions entre la perception valeurs et réalité.

    Pour en revenir aux offres d'emploi et à leur rédaction, cet exemple reflète parfaitement l'importance d'être honnête dans la communication de vos valeurs et la mise en œuvre eux. Et parfois, cela signifie que même le PDG doit être honnête avec lui-même!

    Éviter le langage codé par sexe

    Nous pensons que peu de gens en sont conscients – mais le langage que nous utilisons peut être très stéréotypé et non inclusif pour tous les genres. Voici comment le Parlement européen définit le langage non sexiste :

    « Genre – le langage neutre est un terme générique couvrant l'utilisation d'un langage non sexiste, d'un langage inclusif ou d'un langage non sexiste. Le but d'un langage non sexiste est d'éviter les choix de mots qui peuvent être interprétés comme biaisés, discriminatoires ou dégradants en impliquant qu'un seul sexe ou genre social est la norme. « 

      lorsqu'il s'agit d'offres d'emploi, la priorité des recruteurs devrait être de les rédiger dans un langage qui résonnera autant chez les hommes que chez les femmes sans exclure l'un ou l'autre.

      Voici quelques exemples:

      • Les pronoms qu'il et elle remplacent par vous ou ils

      • Certains mots masculins codés en fonction du genre sont: fort, leader, analyse, individus, décisions, motivé, compétitif, etc. sur (source : ongig.com )

      • Certains mots féminins codés en fonction du genre sont soutenir, partager, responsable, comprendre, ensemble, engagé, interpersonnel, collaborer, etc. (source: ongig.com )

      Comme solution, nous vous conseillons de rechercher les termes avant rédigez une description de poste et, plus important encore, demandez des commentaires à vos collègues – de préférence des commentaires d'hommes et de femmes au bureau. Ce genre de choses peut être difficile au début, mais une fois qu'elles feront partie de votre conscience, il sera beaucoup plus facile de commencer à changer les choses.

      Offrir des avantages qui plaisent à un public diversifié

      La création d'une culture d'inclusion nécessite un véritable effort de la direction de l'entreprise. Cela signifie que les avantages doivent également être conçus pour attirer une main-d'œuvre diversifiée. Plus précisément, si vous offrez des avantages tels que des primes pour les plus performants et un environnement de bureau avec des coins de jeu et un espace pour se détendre, cela peut être attrayant pour certains candidats mais pas pour tout le monde. Par exemple, les femmes sont plus susceptibles de postuler pour une entreprise qui offre un congé parental.

      Voici quelques avantages que vous pourriez envisager pour créer un environnement plus inclusif pour vos employés :

      • congé parental

      • allocations de garde d'enfant

      • programmes de santé mentale et de bien-être

      • horaires de travail flexibles

      • travail à distance

        1. congés de maladie payés

            jours de bénévolat payés

      Source: Forbes.com

      Quand il s'agit d'écrire une description de poste, il serait utile de mentionner ces avantages pour montrer à vos candidats ce à quoi ils peuvent s'attendre lorsqu'ils rejoignent votre entreprise.

      Concentrez-vous sur la dispersion des canaux divers

      Outre le contenu pur de votre description de poste, il est tout aussi important de savoir où publier vos offres d'emploi pour attirer des talents diversifiés. Bien que cela puisse être une tâche difficile, il devrait être prioritaire d'enquêter sur les différents sites d'emploi et de savoir quel talent passe du temps sur quel site d'emploi. De plus, vous pouvez envisager plusieurs portails spécifiques en plus des choix évidents comme LinkedIn, Glassdoor ou Indeed.

      Voici quelques groupes de candidats que vous devriez avoir à l'esprit lorsque vous réfléchissez à l'endroit où publier vos offres d'emploi pour accroître la diversité et l'inclusion:

      • Tableaux d'emploi mondiaux complets sur la diversité et l'inclusion

      • Sites d'emploi hispaniques et latinos

      • Sites d'emploi LGBTQ (LGBTQAI+)

      • Jeux d'emploi pour les femmes

      • Jobboards seniors

      • Jeux d'emploi sur le handicap et les maladies chroniques

      • Jeux d'emploi des vétérans militaires

      • Indigènes, sites d'emploi amérindiens

      • Jeux d'emploi neurodiversité et autisme

      Source : Diversité pour Impact social

      Vous souhaitez toucher un plus large vivier de candidats avec vos offres d'emploi ?

      Avec TalentLyft, vous pouvez publier votre offre d'emploi directement sur l'un des 2000 sites d'emploi dans le monde pour atteindre le bon talent!

      Apprendre encore plus

      Continuez à apprendre sur vos préjugés

      Une fois que vous avez écrit votre décision de travail dans un langage inclusif en communiquant les valeurs importantes de l'entreprise et dispersées sur divers canaux, vous pouvez penser que le travail est fait . Cependant, le problème avec les préjugés, c'est qu'ils sont susceptibles de vous surprendre tout au long de votre vie sans même que vous vous en rendiez compte. Malheureusement, il n'y a vraiment aucun moyen d'apprendre quelques trucs et astuces et d'éliminer les préjugés puisque toute notre vie, nous formons des opinions et donc des stéréotypes apparaissent.

      La seule façon appropriée de réduire les préjugés personnels et, à partir de là, de créer un environnement de travail reflétant ces valeurs, est l'apprentissage continu. Apprendre et transformer l'inconscience en comportement conscient est ce que vous pouvez commencer à faire pour vous-même et pour l'entreprise pour laquelle vous travaillez, et il n'y a aucun moyen que la culture d'entreprise n'en profite pas!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.