Comment adapter vos stratégies de recrutement aux différentes générations de travailleurs ?

Comment adapter vos stratégies de recrutement aux différentes générations de travailleurs ?

Mais, si différentes générations recherchent des cadres de travail différents et sont motivées par des choses différentes pour rejoindre une entreprise , cela signifie également que les recruteurs doivent envisager différentes stratégies lors de l'embauche de chaque groupe d'âge.

Récemment, nous sommes tombés sur une statistique surprenante de Glassdoor, indiquant que seulement 4% des recruteurs pensent savoir comment gérer les Millenials – la plus grande main-d'œuvre aux États-Unis. Et ce n'est pas tout, puisque la génération Z est également entrée officiellement sur le marché du travail récemment, ce qui en fait le groupe de talents le moins connu des recruteurs qui travaillent à les embaucher.

Pour cette raison, nous avons décidé d'écrire un guide pour tous ceux qui recrutent différents groupes d'âge. L'objectif est d'expliquer la motivation au travail de chaque groupe et comment vous pouvez tout ajuster, de votre image de marque employeur aux efforts de marketing de recrutement, en fonction du groupe de talents que vous embauchez.

Stratégie de recrutement pour la Génération Z

D'abord et avant tout, voyons quelles caractéristiques différencient la génération Z des autres tranches d'âge. Toutes les personnes nées entre 1995 et 2010 sont considérées comme appartenant à la génération Z, ce qui les rend tout d'abord « spéciales » pour être très férus de technologie, étant nées avec des gadgets technologiques essentiellement entre les mains. Ils sont connus pour leur messagerie omniprésente, leur activité sur internet et les réseaux sociaux. De plus, ils sont susceptibles de se soucier des tendances, mais sont également prompts à rechercher des problèmes de société.

Ce qui fait de la génération Z un type de main-d'œuvre différent par rapport aux générations plus âgées, ce sont les tendances suivantes:

  • Participer largement à la gig economy

  • Ils se préoccupent davantage du sens de leur travail

  • Interconnexion avec la technologie

  • À la recherche d'un meilleur équilibre travail-vie personnelle

  • Ces caractéristiques reflètent leurs motivations à postuler pour une entreprise ou un poste spécifique, vitrine quel type d'environnement de travail ils recherchent et, en fin de compte, dicter le processus de recrutement que vous devez concevoir pour les attirer.

    Donc, voici quelques aspects que vous pourriez adapter pour attirer plus de Génération Z à travailler pour votre entreprise :

  • Créer une culture de croissance stimulante

  • Adaptez votre site carrière en créant des landing pages séparées

  • Tirer parti des canaux de médias sociaux

  • Créer une culture de croissance stimulante

    La génération Z se caractérise par la recherche d'un fort sentiment d'appartenance à l'entreprise pour laquelle elle travaille. Ils se soucient des valeurs de l'entreprise et cherchent à s'y identifier. De plus, ce groupe de candidats cherche à avoir un impact sur la société, et souvent des rôles ayant un sens ou un impact attireront davantage de générations Z.

    En fin de compte, se concentrer sur la culture d'entreprise sera bénéfique à plusieurs égards. Tout d'abord, vous saurez quelles valeurs défend votre entreprise ; d'autre part, vous serez plus apte à attirer la génération d'employés qui dépassera le marché du travail dans les années à venir. En fin de compte, vous attirerez des candidats plus productifs puisque la recherche a révélé que les employés qui s'identifient à la culture de l'entreprise sont plus susceptibles d'être les plus performants.

    Plus précisément, WJ. Zhang a découvert que l'identité de la culture organisationnelle a une prédiction positive significative sur la performance au travail: en particulier, le degré d'identité culturelle dans les aspects cognitifs et comportementaux a une prédiction positive significative sur la performance des tâches, et le degré d'identité culturelle dans les facteurs cognitifs, comportementaux, affectifs et sociaux a une influence positive significative. prédire à l'interprétation contextuelle. Ainsi, en vous concentrant sur la culture de votre entreprise, vous pouvez embaucher des talents de toutes les générations qui s'identifient aux valeurs de votre entreprise.

    Adaptez votre site carrière en créant des landing pages séparées

    S'il est essentiel de créer une culture de travail cohérente avec des valeurs distinguées au profit de vos employés actuels, il est tout aussi important de communiquer efficacement ces valeurs à vos futurs employés potentiels.

    Avec un site de carrière de marque unique avec des pages de destination séparées pour communiquer directement vos valeurs et vous adresser à votre public cible (dans ce cas, la génération Z), vous créerez un espace en ligne pour votre entreprise afin de montrer ce que ce sera d'y travailler. Que vous décidiez de créer des pages de destination distinctes pour un public plus jeune afin de montrer l'impact de votre travail sur la vie des autres; ou l'attitude moderne de votre organisation concernant l'utilisation de la technologie et l'équilibre travail-vie personnelle. Tout cela aura un impact positif sur votre image auprès des jeunes générations.

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    Cependant, gardez à l'esprit que vous ne devez pas fabriquer ces informations uniquement pour attirer plus de candidats, mais les rendre authentiques. Cela signifie qu'inévitablement votre entreprise ne possédera pas tous ces traits culturels mais, si elle n'en possède pas, il est peut-être temps de commencer à adapter votre culture au profit d'attirer plus de candidats de la génération Z.

    Tirez parti des canaux de médias sociaux

    surprise, mais la génération Z est active sur les réseaux sociaux. Maintenant que nous avons dit un fait évident, expliquons comment attirer spécifiquement la génération Z sur les réseaux sociaux. Étant donné que cette génération de candidats est familière et très active sur les réseaux sociaux depuis son plus jeune âge, vous devez garder cela à l'esprit lors de la promotion de votre entreprise. Suivre les tendances, être présent sur divers canaux de médias sociaux et créer un contenu unique résonnera avec eux.

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    Apprendre encore plus

    Pour rendre cela moins abstrait, nous prendrons l'exemple d'une société de logiciels en pleine croissance, jeudi. C'est une application de rencontres qui est devenue reconnaissable pour ses messages LinkedIn distingués. Plus précisément, leurs stagiaires ont publié leurs défis de travail hebdomadaires, où ils ont clairement montré en plaisantant quel type d'environnement jeudi est en tant qu'entreprise. De plus, ils se sont toujours assurés de communiquer comment l'entreprise doit valoriser les stagiaires et les rémunérer pour leur travail.

    Non seulement ils génèrent beaucoup d'intérêt pour leur produit, mais ils sont également devenus un employeur reconnaissable, et tout a été fait par un stagiaire et non par le profil de l'entreprise – donner plus de crédibilité à l'entreprise.

    Stratégie de recrutement pour les Millennials

    Même si les Millennials sont souvent mis en le même panier que la génération Z, considérée comme des travailleurs jeunes, férus de technologie et indépendants, mais il existe encore pas mal de différences entre les deux générations.

    Tout d'abord, les Millennials sont la génération qui précède la génération Z dans l'âge et possèdent par conséquent des caractéristiques différentes.

    L'une des principales différences entre les deux générations est que la génération Z est beaucoup plus indépendante, axée sur les objectifs et individualiste au travail. Cela signifie que si la génération Y se concentre sur le travail d'équipe et l'intégration de son travail dans son mode de vie, la génération Z a tendance à se concentrer davantage sur son propre succès et à contrôler le produit final de son travail.

    En comprenant leurs différences, il devient plus facile de mettre en évidence les caractéristiques de chaque groupe lors d'un processus de recrutement.

    Voici quelques éléments sur lesquels vous pouvez vous concentrer dans votre processus de recrutement lorsque vous embauchez des Millennials:

  • Mettre en avant votre culture collaborative

  • Vérifiez leurs capacités à collaborer et à travailler individuellement

  • Flexibilité autour du bureau et des horaires WFT

    Mettre en avant votre culture collaborative

    Pour les Millennials, tout est question de travail d'équipe ! Et, puisque cette génération prospère dans l'environnement d'équipe, pourquoi ne pas mettre en évidence certains aspects collaboratifs de votre travail pour eux. Il peut s'agir de présenter les projets que votre équipe a réalisés en travaillant ensemble ou même de décrire l'atmosphère des précédents teambuilding que votre entreprise a organisés pour les employés.

    En donnant à différentes générations de votre capacités différentes des travailleurs pour trouver leur meilleur « modus operandi », vous pouvez vous attendre à obtenir les meilleurs résultats de leur part. Ainsi, si la génération Z recherche l'individualité dans son travail et que les milléniaux veulent établir un bon travail d'équipe, c'est la tâche de l'employeur de créer une culture possible. Fournissant un équilibre avec la création d'initiatives individualistes et de travail d'équipe, l'égalité pourrait être la réponse. Et pourquoi ne pas le communiquer dans vos offres d'emploi et sur votre site carrière lorsque vous essayez d'attirer des candidats pertinents ?

    Vérifiez leurs capacités à collaborer et à travailler individuellement

    Comme mentionné dans le paragraphe précédent – différentes générations s'épanouissent dans des environnements de travail légèrement différents! Puisque, logiquement, vous n'aurez jamais qu'un seul type de personne travaillant pour votre entreprise, l'objectif restera toujours de créer un environnement le mieux adapté à chacun. Par conséquent, il est essentiel d'évaluer les capacités individuelles et d'équipe.

    Vous pouvez soit créer différents scénarios de situation lors d'un entretien et tester les candidats en fonction de leurs réactions, soit utiliser les compétences et des tests de personnalité pour voir s'ils s'intègrent dans l'environnement de l'entreprise. Quoi qu'il en soit, il est nécessaire de créer un environnement qui permettrait à tous vos employés de s'épanouir malgré leurs différences. Il est également important de recruter des candidats qui correspondent à votre entreprise en fonction de leurs compétences et de leurs traits de personnalité. Assurez-vous donc de communiquer vos exigences avec sincérité et ne faites aucun compromis à ce sujet – c'est pour le mieux de tous!

    Flexibilité autour des heures de bureau et WFT

    Lorsqu'il s'agit de bien équiper les jeunes générations pour travailler sur et avec les nouvelles technologies de manière autonome, il est logique qu'elles accordent plus d'importance à l'infrastructure technologique qui les soutient dans leur travail qu'à venir au bureau tous les jours pour fait le travail. Ces générations ne voient souvent aucun problème à se connecter virtuellement avec leurs proches en étant constamment entourées de technologie. De même, ils peuvent faire leur travail à domicile et ne voient souvent aucun intérêt à être au bureau de 9h à 17h.

    De plus, par rapport à la génération des baby-boomers, ils sont beaucoup plus axés sur la productivité que sur le processus. Par conséquent, la norme des horaires fixes de 8 heures perd complètement sa raison d'être avec cette génération.

    En tant qu'employeur, vous pouvez évaluer le degré de flexibilité de votre entreprise d'accord et s'intégrerait à la culture de l'entreprise et la communiquerait à vos futurs employés. Si la flexibilité, cependant, n'était pas la pratique dans votre entreprise, il est peut-être temps d'y réfléchir !

    Stratégie de recrutement pour la génération X

    La génération X est la génération des travailleurs nés entre les années 1960 et 1980. Ces travailleurs expérimentés sont très adaptables aux nouvelles circonstances et possèdent une dose de calme dans leur travail. Que ce calme soit venu avec des années d'expérience ou une caractéristique générale de la génération, c'est quelque chose à considérer lors du recrutement.

    Voici ce que vous devriez considérer lors de l'embauche Travailleurs de la génération X

  • Valoriser leur expérience

  • Équilibre travail-vie personnelle

  • Communiquer ouvertement et honnêtement

  • Valeur leur expérience

    Ces dernières années, il est devenu relativement courant que des milléniaux gèrent des travailleurs de la génération X en raison des nouvelles technologies et de leur impact comment nous travaillons tous. Cependant, s'ils sont maintenant communiqués de manière appropriée, vous pouvez introduire involontairement conflits sur le lieu de travail. Et, même si la génération Y est peut-être plus compétente pour diriger ses collègues sur le lieu de travail, cela ne remplace pas entièrement les années d'expérience de la génération X dans le domaine.

    Il est essentiel de mettre en avant la culture d'inclusion que vous chérissez pour vos futurs employés de la génération X dans le processus de recrutement. Cela peut principalement être mis en œuvre dans de nombreuses entreprises technologiques et startups « plus jeunes ». Bien que la génération Y et même la génération Z puissent nager comme des poissons dans la mer dans de tels environnements, ils devraient avoir la génération X comme consultants étant les experts dans le domaine. Pour cette raison, la création d'un processus de recrutement qui attirerait plus de génération X dans l'entreprise pourrait être essentielle pour que ces entreprises réalisent la croissance qu'elles recherchent.

    Équilibre travail-vie personnelle

    Alors que les jeunes générations pourraient être intéressées à jouer à la Play Station comme une pause du travail, et une table de ping-pong peut être un bon argument de vente pour attirer la génération Z, la génération X chérit différentes choses. L'une de ces choses est l'équilibre travail-vie!

    Même s'il peut être difficile d'avoir des milléniaux qui chérissent la flexibilité et la génération X à la recherche d'un équilibre travail-vie personnelle sur la même équipe, il est encore possible de concilier les envies de chacun.

    La mise en place de nouvelles technologies et de canaux de communication directe dans le respect des horaires de travail de chacun pourrait être une façon de faire face à ces différences. Cependant, lorsqu'il s'agit d'adapter votre processus de recrutement pour attirer davantage de travailleurs de la génération X, la seule chose que vous pouvez faire est de représenter de manière transparente toutes les modalités de travail que votre entreprise pratique. Et, si cela signifie des heures tardives fréquentes au bureau et des déplacements le week-end, peut-être que votre entreprise n'est pas la bonne personne.

    Communiquer ouvertement et honnêtement

    Une communication ouverte et honnête est considérée comme l'une des choses les plus importantes pour les employés de la génération X. Bien que cela peut être interprété du point de vue du style de travail avec une communication directe par e-mail, la même règle peut être appliquée au processus de recrutement.

    Cela signifie que tirer parti de l'automatisation des e-mails, d'un style de communication transparent et d'une communication à chaque étape du processus de recrutement avec vos candidats peut être la bonne stratégie pour attirer la génération X vers travailler pour votre entreprise.

    Plus précisément, pensez à mettre en place des flux de communication déclenchés après chaque étape du processus de recrutement et informez toujours vos candidats de leur statut dans le processus.

    Stratégie de recrutement des baby-boomers

    Contrairement aux deux groupes de candidats précédents qui partagent de nombreuses similitudes dans ce qu'ils recherchent dans l'entreprise, pour qui ils travaillent, cette génération de travailleurs diffère sensiblement!

    Tout d'abord, les baby-boomers représentent les plus âgés génération dans la main-d'œuvre actuelle. Cependant, ils ne doivent pas être oubliés puisque les données indiquent une augmentation des travailleurs Bommer aux États-Unis. Et bien que certains puissent avoir du mal à imaginer un lieu de travail cohérent avec la différence d'âge entre les travailleurs les plus jeunes et les plus âgés allant jusqu'à 40 ans, tout cela peut être géré si l'on considère les caractéristiques de chacun.

    1. Horaire flexible

    2. Travail à distance

    3. Avantages

    Horaire flexible

    Il semble que tout le monde aime la flexibilité de nos jours. Et, nous pouvons blâmer n'importe qui pour cela. Donc, oui, la recherche a montré que les baby-boomers sont de plus en plus attirés par le retour au travail à mesure que des horaires plus flexibles sont introduits. Il est plus courant de travailler quatre voire trois jours par semaine, d'avoir un rôle de conseil ou de consultance, et finalement d'adapter son emploi du temps à ses préférences. Ce type de travail permet aux Boomers de gagner un complément d'argent à leurs conditions, et ils sont de plus en plus nombreux à décider de le faire !

    Travail à distance

    Comme pour les horaires flexibles, avoir la possibilité de travailler à distance est une pratique attrayante pour de nombreux baby-boomers. Et même si nous ne pouvons pas dire que la technologie est quelque chose qu'ils maîtrisent rapidement, tant d'outils simplifiés et de plates-formes de communication conviviales ont rendu toutes les générations mieux équipées pour travailler avec les nouvelles technologies. Cela a amené une toute nouvelle vague de baby-boomers à réintégrer le marché du travail et à partager leur expertise dans des rôles de conseil.

    Avantages

    Même si les temps ont changé et les innovations technologiques ont permis à toutes les générations de travailler ensemble dans le monde entier, c'est une autre raison importante qui attire les baby-boomers à travailler pour une entreprise spécifique – les avantages. Alors que les entreprises recherchent des candidats possédant une vaste expérience pour les aider à développer leurs activités, elles recherchent une rémunération raisonnable pour partager leurs connaissances.

    Par conséquent, les entreprises attirent ces travailleurs plus expérimentés avec des programmes de rémunération compétitifs, y compris un bon salaire, des prestations de soins de santé et autres.

    Avant tout, offrir une excellente expérience candidat et un environnement inclusif

    En fin de compte , ce qui est le plus important pour tout candidat de toute génération, c'est de leur offrir à tous une excellente expérience de candidat. Cela étant dit, peu importe si vous embauchez pour un poste débutant ou un consultant plus âgé, en plus de respecter leurs différences, il y a certains aspects du processus de recrutement dans lesquels vous devriez les rendre tous égaux.

    Cela vaut pour fournir une communication opportune et respectueuse, offrir des opportunités égales et répondre aux besoins et aux spécificités de chacun de la même manière. Parce qu'en créant un environnement diversifié, tous les groupes d'âge peuvent apprendre beaucoup les uns des autres et aider l'entreprise à exceller avec leur point de vue unique sur chaque problème.

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